Les usages présents et futurs de l’intelligence artificielle au service de la Sécurité sociale

Contexte et présentation du rapport de recherche

L’intelligence artificielle bouleverse le secteur des services depuis bientôt plus de 10 ans, et ses récentes évolutions, vers ce qu’il est désormais commun d’appeler l’IA générative, ont vocation à amplifier ce mouvement. Big Data et Datamining d’abord, Deep Learning ensuite, robots conversationnels, Large Language Models ou RAG aujourd’hui, ne sont que quelques-uns des représentants de la grande famille des technologies d’IA mais sont désormais intégrés à la parfaite panoplie du project manager de services digitaux.

C’est pourquoi l’EN3S a souhaité dresser une cartographie des recours actuels à l’intelligence artificielle par les caisses nationales de Sécurité sociale, ainsi qu’explorer les cas d’usage potentiels mais non encore exploités. Les acteurs de la protection sociale n’ont pas attendu l’engouement récent autour de ChatGPT pour utiliser abondement l’intelligence artificielle, mais il reste encore des utilisations à découvrir et des usages à inventer.

 

Synthèse et rapport d’analyse :