Les Trophées de l’innovation
Depuis plus de 10 ans, la formation initiale de l’EN3S comporte un marathon créatif permettant aux élèves de développer leur intelligence collective et leur sens de l’innovation.
Durant une semaine, mi-août, il s’agit de produire des livrables opérationnels ergonomiques et originaux en réponse à des commande réelles.
Le temps est contraint, les moyens sont limités et les productions attendues (BD, court-métrage, jeux-vidéos, …) sortent des compétences habituelles attendues d’un manager stratégique. Pour relever le défi, les élèves peuvent compter sur leur esprit d’équipe et leur créativité.
Nombre de ces projets seront incubés puis mis en production dans l’année qui suit leur prototypage
Découvrez les productions de l’édition 2024
- Ma Planète sécu
- Le seul calcul où tout le monde gagne !
- MSA Picardie et vous
- SécuRos
- Le Service public départemental de l'Autonomie
- ChatDoc
Ma planète Sécu
Objectifs :
- Réaliser un stand pour assurer la présence de l’EN3S au salon du développement durable stéphanois “Tatou Juste”
- Présenter au grand public les liens entre protection sociale et développement durable.
- Le kit “Fresque Climat et Protection sociale” sert de base de réflexion au groupe pour créer les différentes animations du stand.
- Concilier les éléments du jeu, destiné à un public interne à la Sécurité sociale, et la présentation des enjeux à un public extérieur.
Vulgariser l’ensemble des notions abordées (système de protection sociale,réchauffement climatique…) afin de les rendre accessibles pour un public varié. Le stand se découpe en trois secteurs distincts, visant à faire suivre un parcours au public.
Découvrez le projet du groupe :
1) La notice d’utilisation du projet : Notice
2) La présentation au jury : Présentation
3) Les livrables :
- Guide pratique du stand « Planète Sécu » : Guide pratique
- Maquette du stand « Planète Sécu » : Maquette
- Les animations du stand « Planète Sécu » : Animations
- Le kit à destination des OSS : Le kit marketing
- Vidéo de présentation à destination des OSS : Lire la vidéo
- Vidéo micro-trottoir « La Sécu c’est quoi pour vous ? » : Lire la vidéo
Le seul calcul où tout le monde gagne !
Objectifs :
- Vulgariser la compréhension des principaux mécanismes de financement de la protection sociale.
- Clarifier et objectiver l’usage des cotisations sociales.
- Renforcer l’adhésion de la population au caractère positif et nécessaire du bon acquittement des cotisations sociales.
Dans un contexte où la légitimité des contributions sociales et fiscales est régulièrement remise en cause (mouvement des « Gilets jaunes » en 2018), il est crucial de communiquer sur la valeur des cotisations sociales, en expliquant comment elles financent la protection sociale.
Découvrez le projet du groupe :
1) La notice d’utilisation du projet : Notice
2) La présentation au jury : Présentation
3) Les livrables :
- L’affiche : Affiche
- Le post facebook : Post Facebook
- Le post Instagram : Post instagram
- Le post Snapchat : Post Snapchat
MSA Picardie et vous
Objectifs :
- Déconstruire les idées reçues sur la MSA à travers six thématiques clés, afin de corriger les perceptions négatives et de clarifier le rôle de la MSA
- Impliquer les jeunes générations d’agriculteurs et particulièrement les familles dans la vie de la MSA, en leur montrant l’importance de leur engagement pour l’avenir de la protection sociale agricole
- Informer sur les élections des délégués de la MSA, en soulignant l’importance de la participation démocratique pour assurer une représentation fidèle des intérêts des agriculteurs picards, susciter de l’intérêt, et assurer la continuité de la particularité de la gouvernance du régime agricole.
La réponse à la commande est proposée sous la forme d’une campagne de communication globale qui s’inscrit autour d’une identité visuelle propre.
Découvrez le projet du groupe :
1) La notice d’utilisation du projet : Notice
2) La présentation au jury : Présentation
3) Les livrables :
- Infographie globale : Infographie
- Infographie thématique : Infographies
- Jeu de 7 familles : Jeu de 7 familles
SécuRos
Objectifs :
- Promouvoir l’intégration des valeurs de citoyenneté sociale à travers la création et la diffusion de supports et d’outils pédagogiques
- Aider les jeunes à mieux comprendre leur relation avec la Sécurité sociale, ainsi que leurs droits et devoirs
- Appuyer les équipes pédagogiques qui enseignent en filière sociale et médico-sociale.
Créer un jeu via une application mobile, qui soit immersif et engageant pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans au rôle de la Sécurité sociale dans le système français, tout en transmettant les valeurs de solidarité, d’universalité, et de responsabilité collective. Ce jeu doit permettre de faire comprendre au public visé l’importance du système de Sécurité sociale dans leur vie quotidienne à travers une expérience interactive. Le jeu doit être accessible à l’ensemble de ce public, indépendamment du niveau d’expertise technologique et sans nécessité de connaissances préalables en matière de Sécurité sociale.
Découvrez le projet du groupe :
1) La notice d’utilisation du projet : Notice
2) La présentation au jury : Présentation
3) Les livrables :
- Script des vidéos : Script
- Les vidéos « Game of Sécu » : Lire la playlist
Le Service public départemental de l'Autonomie
Objectifs :
- Promouvoir les services du SPDA : Faire connaître les dispositifs de soutien d’aide à l’autonomie aux personnes âgées, personnes en situation de handicap et aidants familiaux.
- Renforcer l’identité du SPDA : Créer une identité visuelle distinctive et un message percutant pour le SPDA, afin qu’il soit immédiatement reconnaissable.
- Engager les différents acteurs : Impliquer les bénéficiaires, les aidants, les professionnels de santé et les collectivités territoriales dans le développement et l’utilisation des services du SPDA.
- Déployer une communication cohérente et percutante : Garantir que tous les supports de communication véhiculent des messages cohérents avec la mission du SPDA.
Les livrables incluent plusieurs propositions afin de cibler l’ensemble des publics retenus par le commanditaire à savoir les personnes âgées, les personnes handicapées, ainsi que les aidants.
Découvrez le projet du groupe :
1) La notice d’utilisation du projet : Notice
2) La présentation au jury : Présentation
3) Les livrables :
- Sommaire des annexes : Sommaire
- Campagne T.I : Campagne
- Campagne locale : Campagne
- Campagne nationale : Campagne
ChatDoc
Objectifs :
- Renforcer l’efficacité des échanges en réduisant le temps de traitement des appels
- Améliorer la qualité et la précision des informations fournies.
- Permettre aux téléconseillers de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Construire une solution de recherche réglementaire moderne, intuitive, rapide, pertinente, en exploitant l’intelligence artificielle et obtenir l’accompagnement de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) nationale au sein de la CNAV pour le déploiement de cette expérimentation.
Découvrez le projet du groupe :
1) La notice d’utilisation du projet : Notice
2) La présentation au jury : Présentation
3) La vidéo de présentation de « Chatdoc » : Lire la vidéo
4) Les livrables :
- Le cahier des charges : Cahier des charges
- Le prototype « Chatdoc » : Accéder au site