24 octobre 2019
Le nouveau référentiel LeADDers
En 2018, le référentiel des attendus de la fonction d’Agent de direction de la Sécurité sociale a été construit par un comité de pilotage animé par l’Ucanss. Après plusieurs mois de travaux, le Comité de pilotage de la mission publie le nouveau référentiel sous la bannière Leadders.
La formation professionnelle de l’EN3S sort son nouveau catalogue de formation 2020 en adéquation avec ce nouveau référentiel Leadders.
Gaudérique Barrière, directeur délégué de l’Ucanss, nous présente plus en détail ce nouveau référentiel et ses grandes nouveautés.
Pouvez-vous en quelques mots nous présenter le nouveau référentiel Leadders ?
Ce nouveau référentiel est issu d’une réflexion partagée entre l’Ucanss, les caisses nationales, la direction de la Sécurité sociale, l’EN3S et bien sûr des agents de direction représentant l’ensemble des réseaux, sous l’animation de M. Palach, ancien Président du comité des carrières. Ces échanges ont conduit à profondément réviser la vision des compétences attendues pour occuper la fonction d’agent de direction.
Si on ne peut pas à proprement parler de rupture par rapport aux précédents référentiels, en réalité essentiellement issus du rapport dit « Bauer » datant de 1996, Leadders permet toutefois d’adapter le cadre aux réalités actuelles du métier d’agent de direction, qui ont sensiblement évolué.
Le résultat est un socle de référence, issu d’une vision partagée et interbranche, s’articulant autour :
- d’un référentiel commun à l’ensemble des agents de direction quelle que soit leur fonction, avec toutefois un niveau d’exigence adapté à la fonction spécifique de pleine direction, et précisé pour les directeurs comptable et financier ;
- de 14 attendus classés en 3 familles de compétences : « l’ADD porteur de la performance opérationnelle, économique et sociale », « l’ADD porteur des transformations », « l’ADD porteur de l’ouverture sur son environnement ».
Le référentiel est librement consultable sur le https://leadders.ucanss.fr/, par tout agent de direction, mais plus largement par toute personne intéressée pour rejoindre cette fonction. Son déploiement concret dans l’ensemble des outils d’évaluation utilisés au sein de l’Institution sera achevé en novembre 2019.
Selon vous, quels sont les principaux changements portés par ce nouveau référentiel ?
Leadders met davantage en lumière les enjeux au cœur de la réalité de la fonction aujourd’hui, tels que l’accompagnement des transformations et la contribution à la stratégie tant locale que collective au sein d’un réseau. Il affirme le rôle des agents de direction dans la mise en œuvre des politiques publiques. Leadders confirme également le caractère essentiel de l’accompagnement des collaborateurs et de l’impulsion de l’innovation. Ainsi, les dimensions du leadership et du relationnel sont renforcées. Ces compétences sont indispensables pour mener à bien les missions confiées et viser une performance globale.
Plus généralement, le nouveau référentiel illustre l’idée générale selon laquelle les valeurs qui guident notre mission de service public au quotidien doivent également guider notre « façon de faire », en interne. Il souligne le rôle d’ambassadeur de l’Institution que doit porter chacun d’entre nous.
La formation professionnelle de l’EN3S est en adéquation avec le référentiel Leadders; quels sont, selon vous, les grands enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants ? Que signifie diriger aujourd’hui dans l’environnement Sécurité sociale ?
Ces nouveaux attendus de la fonction témoignent de la richesse, mais aussi de la complexité du métier de dirigeant aujourd’hui. Responsables de la qualité du service rendu, les agents de direction exercent dans un environnement en perpétuelle mutation, qu’elle soit de nature réglementaire, organisationnelle ou technologique. Ils doivent ainsi adapter leur action en permanence, dans des délais parfois courts, tout en « embarquant » les équipes et en les accompagnant au mieux.
La réussite de cet équilibre nécessite d’être en capacité de donner du sens aux évolutions et aux objectifs, mais aussi de les réaliser en restant à l’écoute d’une réalité de terrain qui nécessite, la plupart du temps, de s’adapter en route et d’innover. Le défi est loin d’être simple, mais il est passionnant.
UN ENGAGEMENT : RENFORCER LES COMPÉTENCES DES CADRES ET DIRIGEANTS DE LA PROTECTION SOCIALE
Pour son nouveau catalogue de formation professionnelle 2020, l’EN3S a développé ses formations en adéquation avec les attendus du référentiel Leadders.
Choisir l’EN3S vous offre l’opportunité unique de :
1. Accéder à des formations adaptées aux enjeux de la protection sociale en phase avec le nouveau référentiel Leadders
2. Bénéficier de formations appliquant des méthodes pédagogiques innovantes
3. Être accompagné dans les grandes étapes de votre parcours professionnel : de la prise de fonction à l’optimisation de vos pratiques professionnelles
4. Être au plus proche des évolutions réglementaires et des métiers des organismes
5. Accéder à des espaces de partage d’expérience inter-régimes et inter-branches pour prendre de la hauteur sur vos pratiques professionnelles
6. Profiter de l’intervention d’institutionnels experts dans leur domaine et de professionnels provenant d’univers variés
7. Former l’ensemble de vos collaborateurs, du cadre stratégique à l’agent de direction
Le nouveau catalogue 2020 c’est aussi plus de 14 nouvelles formations :
- COOC Comprendre les enjeux de la Sécurité sociale
- L’impact de la réforme des retraites
- Gérer et animer des territoires médicaux > Gestion du risque maladie
- Numérique et transformation de la santé
- Voyage apprenant : Europe et protection sociale
- Outils collaboratifs et pratiques managériales
- Développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Voyage apprenant : l’esprit start-up
- Être acteur sur son territoire
- Gestion de projet complexe
- Concilier performance et QVT au quotidien
- Bâtir son schéma directeur des ressources humaines
- Réussir son projet de mobilité professionnelle d’agents de direction