Le Cooc, une recette efficace pour comprendre les enjeux de la Sécurité sociale !

Eclairer les collaborateurs sur les grands principes d’organisation de la Sécurité sociale, les accompagner dans le décryptage des enjeux des politiques sociales mais également leur permettre l’appropriation de ce sens global du service public de la Sécurité sociale qui est une clé de l’engagement des agents : voici les objectifs de ce nouveau Cooc.

Afin de rendre cette vision accessible au plus grand nombre, l’EN3S propose désormais un COOC (Corporate Online Open Course) : 6 séquences en ligne pour « planter le décor » et intégrer les connaissances de base de la Sécu’. Ce cooc destinées à différents publics permet de découvrir ou redécouvrir l’institution ou encore les enjeux et l’actualité d’une branche en particulier. Ainsi cette formation est accessible au nouveau collaborateur comme à l’agent déjà en poste.

Benoît Bost, intervenant du COOC et ancien élève de l’EN3S (40e promotion) nous explique les ambitions de cette formation qui constitue une nouvelle brique « digitale » dans les plans de formation.

Vous êtes intervenant au sein du Cooc et directeur adjoint de l’Urssaf du Limousin. A quels profils de collaborateurs conseilleriez-vous cette formation ?

Benoit BostLe COOC s’adresse bien évidemment aux nouveaux collaborateurs soucieux de mieux comprendre le fonctionnement de notre système de Sécurité sociale. Toutefois, chaque salarié de l’institution trouvera également intérêt à le suivre. Centrés sur les problématiques de nos branches, de nos organismes, nous perdons trop souvent de vue les évolutions et actualités du système tout entier. Ce Cooc est donc porteur de sens. Il réaffirme notre place au sein d’un système :  collecteur de ressources ou acteurs d’une caisse prestataire, gestionnaire d’un risque ou responsable d’une fonction support.

Enseigner sans s’appuyer sur le « feedback » des regards des stagiaires permet-il d’aller aussi loin dans les enseignements que lors d’une session en présentiel ?

Les nouvelles technologies rendent possibles de nouvelles formes de pédagogie. Sont-elles meilleures ? La question ne se pose pas en ces termes. Leur intérêt majeur réside dans leur flexibilité. Le format de ce Cooc répond à cette nouvelle aspiration : « me former quand je veux, au rythme que je veux ».

Pour aller + loin

La logique de l’implication des collaborateurs par une prise de hauteur sur leur activité est loin de se restreindre aux profils « jeunes recrues ».

La formation « Comprendre la protection sociale » dans sa forme présentielle de 2 jours permet des échanges entre intervenants et participants mais aussi un partage d’expérience avec ses pairs. Le Cooc étant mis à disposition des participants en amont, la formation propose un approfondissement des connaissances permettant d’anticiper les transformations, de devenir promoteur et acteur des politiques publiques.

Enfin, les formations « Essentiels sur », destinés aux agents de direction et aux cadres, zooment sur chaque branche, mettant en lumière et en perspectives les réformes en cours. Leur plus : l’intervention des décideurs nationaux et locaux.

A distance, en présentiel et déclinable en intra, cette variété d’offres répond à des besoins spécifiques de connaissance institutionnelle qui dépendent de la situation et du projet professionnel de chacun.