31 mars 2021

Libérer les énergies pour une meilleure efficacité et plus de plaisir au travail, l’expérience de Patrick Negaret

 

Directeur général de la Cpam des Yvelines de 2012 à 2020, Patrick Negaret s’est engagé en 2016 dans une démarche visant à optimiser les modes de fonctionnement, développer un management bienveillant et exigeant et favoriser l’innovation et l’autonomie, convaincu que « des salariés heureux font des clients heureux ». Après l’aboutissement de cette transformation, son ouvrage « Il suffisait de leur donner envie… » (édition Presses des Mines – Transvalor / 4/03/2021) revient sur « comment et pourquoi » donner du sens, faire confiance, cultiver la reconnaissance, favoriser l’autonomie et développer la fierté d’appartenance au sein d’une structure.

Patrick Negaret, évoque les constats et les convictions qui ont guidé sa démarche.

Quels constats vous ont amené à la conclusion qu’on ne peut plus manager de la même manière qu’ « avant » ?

L’époque a changé et les attentes par rapport au travail des jeunes sont très différentes. Au-delà de la rémunération, il y a un réel désir de pouvoir s’exprimer dans son travail, d’apporter sa pierre. C’est pourquoi il faudrait parler de qualité de vie dans le travail plutôt que la qualité de vie au travail.

Et on voit bien qu’aujourd’hui il y a beaucoup de souffrance chez les salariés y compris les managers. C’est à cela qu’il faut remédier en créant les conditions pour que les gens aient à nouveau envie de se lever le matin pour venir travailler. L’épanouissement est un élément clé pour rendre une équipe plus performante

Quelles sont les nouvelles attentes des agents des OSS ? Sont-elles spécifiques par rapport aux attentes de tout salarié hors mission de service public ?

Les attentes de nos collègues ne sont pas fondamentalement différentes. Par contre, les pesanteurs peuvent être perçues comme plus importantes à cause d’une organisation encore assez pyramidale avec des processus de plus en plus complexes. Cependant, disposant d’une délégation de service public, il faut reconnaître que nous disposons d’une réelle autonomie (même si elle tend à se restreindre) pour mieux répondre aux nouvelles attentes de nos agents Et je pense que nous pourrions sans doute plus utiliser cette opportunité.

Concrètement, quels sont les leviers pour mobiliser et favoriser l’épanouissement professionnel des agents ?

Certains pensent que cette démarche de transformation managériale est une simple mode. Je ne le crois pas, car il s’agit tout simplement d’actionner des leviers qui ont animé les hommes de tout temps (par exemple les peuples premiers) et qui sont aujourd’hui largement confirmés par les neurosciences. En bref, il s’agit principalement de cinq leviers qui ont tous leur importance : le sens, la confiance, l’autonomie, la reconnaissance et la fierté d’appartenance. La difficulté réside dans leur mise en œuvre et je crois que ça été là notre facteur de réussite à la Cpam des Yvelines.

Quels changements cela implique-t-il dans le « style » de management ? Comment accompagner les managers dans leur déploiement de cette transformation ?

Le changement est assez important car il s’agit de passer d’une posture de  » commander et contrôler » à une posture « déléguer et encourager » Le management reste mais c’est la façon de l’exercer qui change Le manager n’est plus celui qui sait, mais celui qui permet à la meilleure réponse d’émerger. Pour cela tous les managers doivent bénéficier d’une formation complète qui les aide à manager avec bienveillance et exigence et être ensuite accompagnés pour parvenir à ce changement de posture.

Au total, c’est un long chemin qui demande de l’engagement et de la ténacité mais qui procure tellement de satisfactions que ça vaut vraiment la peine de s’y aventurer. Comme je le dis souvent : il suffit d’oser !

Retrouver son ouvrage « Il suffisait de leur donner envie… » en cliquant ici