30 mars 2021
Renforcer l’efficacité des EAEA à distance
Entretien Annuel d’Evaluation et d’Accompagnement
Outil traditionnel des Ressources Humaines, l’entretien annuel d’évaluation permet de revenir sur les résultats obtenus par le collaborateur. Bien au-delà de ce bilan, ce temps est un outil de communication et de valorisation entre le manager et l’agent et un véritable outil de pilotage du développement des compétences.
Cet entretien est aussi l’opportunité d’évoquer, et de tenir compte, du contexte de réalisation des missions. Et si l’on peut se féliciter du maintien de la performance des organismes, force de constater que les agents et leurs managers ont été, et sont toujours, mis à rude épreuve par un contexte de crise sanitaire qui perturbe l’activité et ses conditions de réalisation.
Ainsi, en 2021, l’exercice annuel obligatoire qu’est l’EAEA revêt un nouveau sens très particulier, pour lequel il est important de soutenir les pratiques et d’accompagner les managers.
Il va falloir encore cette année, nourrir une attention toute particulière sur le fond et la forme de cette mesure de la performance.
Pour être réussi, l’EAEA fera appel à des basiques qu’il est bon de se remémorer (comment aborder certains sujets délicats : un engagement syndical, une absence de longue durée). Mais aussi à la capacité des managers de savoir communiquer de manière spécifique lors de la réalisation d’un EAEA à distance.
En ce sens, l’EN3S a développé une offre spécifique « Renforcer l’efficacité des EAEA à distance » pour aborder les éléments suivants :
- Eléments liés à la réalisation d’un EAEA à distance (comment se préparer, comment gérer la communication à travers l’écran)
- Comment faire le bilan d’un an de travail en contexte de crise sanitaire ?
- Comment évaluer des objectifs dans un contexte de travail dégradé (comment prendre en compte l’articulation vie personnelle/vie professionnelle de manière plus spécifique, …) ?
- Comment déterminer des objectifs pour l’année future compte tenu de ces différents paramètres ?
Et comme nous savons que l’activité ne faiblit pas, ce module se fait en classe virtuelle sur une durée très courte pour s’insérer facilement dans l’agenda des managers (2 heures), en inter organisme (26 avril et 31 mai de 14h à 16h00) ou en intra (prix 1000 € pour une classe virtuelle, dégressif selon le volume).
Afin d’en optimiser l’efficacité, la pédagogie se fait sous forme de classe inversée. Les managers reçoivent le support en amont doublé d’un questionnaire d’expression de besoins, ce qui permet ensuite de consacrer le temps de la classe virtuelle aux réponses en suspens, partage d’expériences et bonnes pratiques entre managers.
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