5 janvier 2022

L’EN3S lance la 4ème édition du concours “Jeunes, solidaires et citoyens”

 

L’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports lance l’édition 2021-2022 du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens ».

 

Cette quatrième édition, organisée en étroite coopération avec les acteurs et professionnels de la protection sociale et de l’éducation aux niveaux national et local, offre l’opportunité d’ancrer dans la durée, de consolider et de valoriser toutes les initiatives en faveur de la pédagogie de la solidarité et de la citoyenneté sociale auprès des jeunes générations.

Ce concours invite les jeunes à réfléchir aux conditions d’exercice concret de la solidarité ainsi qu’au rapport qu’ils entretiennent à la protection sociale en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale.

Il s’adresse à toutes les classes de niveau lycée, quelle que soit la filière d’enseignement, ainsi qu’aux classes de l’enseignement supérieur (BTS, DUT etc).

Les élèves des établissements participants seront amenés à proposer des productions ou projets originaux et innovants parmi quatre thématiques de travail au choix, au cœur de l’actualité :

  • Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ?
    Le défi : proposer les bases d’une réflexion sur la valeur de la vie, la tension et conciliation entre aspirations individuelles et responsabilité collective, sous forme de plaidoyer 
  • Assurance maladie : les voies de l’autonomie
    Le défi : imaginer une campagne de communication, intégrant des messages et des visuels, incitant les jeunes à être acteurs dans leurs démarches vis-à-vis de l’Assurance maladie et plus largement de la protection sociale.
  • Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?
    Le défi : inventer et initier des actions et solutions pour lutter contre l’isolement des jeunes. Celles-ci pourront, notamment, relever de démarches intergénérationnelles, être menées à l’échelle d’un quartier, être physiques ou numériques…
  • Les jeunes, actifs et sportifs ? 
    Le défi : proposer et mener un projet permettant d’améliorer l’activité physique des jeunes et à réduire le temps passé devant leurs écrans ou à les utiliser différemment.

 

La phase des inscriptions de cette 4ème édition s’est clôturée vendredi 8 octobre.
Pour cette édition ce n’est pas moins de 169 enseignants inscrits avec plus de 500 projets en perspective dans toute la France !

 

Nouveauté : Cette année, un reportage vidéo est réalisé pour suivre les coulisses du projet d’une classe participante. Des extraits seront diffusés au fil des semaines sur les réseaux sociaux EN3S (Facebook, Twitter et Linkedin) et Sécu-jeunes (Facebook, Twitter et Instagram). Découvrez l’épisode n°1 et n°2 👇

Retrouvez toutes les informations utiles sur le concours :

Concours sécu jeunes

 

Contact : concours@secu-jeunes.fr