12 septembre 2022
Retour sur les formations en présentiel sur les lignes directrices de l’AISS en matière de Bonne gouvernance et de Qualité des services
Labellisée par l’AISS depuis 2015 pour dispenser les formations relatives aux lignes directrices, l’En3s propose chaque année 3 parcours diplômants. Après deux ans de formations dispensées intégralement à distance, deux cycles en présentiel, à Paris, ont été organisés au premier semestre 2022 :
- La bonne gouvernance, du 1er au 7 juin 2022
Cette formation s’est centrée sur les fondements de la bonne gouvernance et sur l’étude des approches et des expériences déployées dans la conduite d’une démarche stratégique permettant d’améliorer les pratiques et de promouvoir une gouvernance responsable, transparente, prévisible, participative et dynamique au sein des organismes de protection sociale.
Animée et coordonnée par M. Raynal Le May, Directeur de la CPAM de Paris – depuis le 1 juillet – et par Mme Françoise Cornet-Guerra, ancienne directrice de la caisse d’allocations familiales de la Vendée, cette formation a regroupé 18 participants, principalement directeurs et administrateurs d’organismes de sécurité sociale du continent africain
Dans le cadre de cette formation, deux visites techniques ont été organisées au sein d’organismes de sécurité sociale français : MSA Ile de France et CPAM de Paris
- La qualité des services, du 9 au 15 juin 2022
Cette formation a permis aux participants d’examiner les différents aspects de la mise en œuvre efficace et efficiente d’une démarche de qualité des services : la construction d’une démarche d’amélioration de la performance du service rendu, le développement d’une approche marketing de l’offre de service, le développement d’une culture du service, la construction d’outils de suivi de la performance du service rendu et l’appréhension de l’utilisation des nouvelles technologies pour accroitre l’offre de service et renforcer la satisfaction du public.
Cette formation a accueilli 17 cadres dirigeants et cadres supérieurs, originaires de 10 pays et 11 organismes de protection sociale différents.
Le programme de la semaine de formation comprenait une visite technique à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et des témoignages thématiques nationaux (CARSAT Rhône-Alpes, CCMSA) et internationaux (CNSS du Maroc, CNSS de Tunisie, ONEM – Office national de l’Emploi – de Belgique)
D’une durée de 50 heures, chacune des formations s’est organisée en trois phases
10 heures d’auto-formation en accès-libre sur une plateforme dédiée : vidéos, synthèses, outils, sitographie…
5 jours de formation en présentiel, autour d’une approche méthodologique et illustrée, grâce aux témoignages d’experts et aux visites techniques
5 heures de travail individuel pour identifier les implications et adaptations possibles des lignes directrices de l’AISS dans l’environnement professionnel du participant