8 mars 2024

Un séminaire de réflexion pour accompagner les futurs Praticiens Conseil chefs de service

 

Le 26 janvier dernier, la CNAM a organisé en partenariat avec l’EN3S un séminaire de réflexion à destination des Praticiens Conseils inscrits sur la Liste Nationale d’Aptitude (LNA) de Praticien Conseil. Cette journée, qui s’est déroulée dans les locaux parisien de l’EN3S, a rencontré un franc succès, partagé par les participants et les intervenants.

 

Julie Surzur, Sous-Directrice – département gestion et accompagnement des cadres dirigeants pour la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, responsable de cette journée, nous en livre les détails.

En quelques mots, pourquoi ces séminaires de réflexion ?

Julie S. :  Ces séminaires sont mis en place, dans ce format depuis 3 ans, à l’attention des nouveaux Praticiens Conseil inscrits sur la liste d’aptitude, dans la foulée de leur inscription,  pour leur donner envie de continuer dans leur démarche de progression professionnelle et candidater sur des postes de praticien conseil niveau B (Praticien conseil chef de service en responsabilité managériale ou technique, Médecin conseil chef de service notamment).

Quelle forme cela prend-il ?

Julie S. :  La journée de séminaire est composée de plusieurs temps : des temps de présentation magistrale sur l’actualité et les enjeux managériaux du service médical de l’Assurance maladie, des témoignages de Praticiens conseil en responsabilité managériale, un atelier pour partager leurs questionnements, des rencontres individuelles et/ou collectives avec les équipes de direction régionale pour échanger sur les postes à pourvoir.

Une nouveauté est apparue dans le parcours de formation à l’accompagnement à la prise de fonction. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Julie S. : Pour la première fois cette année, on met en route une série de 5 jours de formation qui suit immédiatement cette inscription sur la Liste Nationale d’Aptitude (LNA), sans condition d’être retenu sur un poste de niveau B.

Notre intention est de donner les moyens à ceux qui se sont engagés dans ce processus d’inscription sur la liste, de poursuivre leur démarche de progression professionnelle, en leur permettant de s’approprier leur environnement professionnel.

Les modules suivis dans ce cadre sont les suivants : grands enjeux de la protection sociale, de la branche maladie, pilotage et stratégie du service médical, fondamentaux du contentieux et lutte contre la fraude, gestion du risque.

Ces 5 jours viennent par ailleurs alléger le temps de formation qui continuera d’être proposé dans le cadre de l’accompagnement à la prise de fonction prévu par la Cnam, en partenariat avec l’En3s.

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que la journée s’est déroulée, déjà des premiers retours ?

Julie S. : Cette année encore, les participants ont beaucoup apprécié le format et le contenu de la journée. Au-delà des informations transmises, elle a permis des rencontres et donné envie à certains qui hésitaient encore à candidater rapidement sur des postes de niveau B.

 

Merci Julie pour ce retour, et pour la confiance que vous accordez à l’EN3S pour vous accompagner dans cette démarche auprès du réseau !

Pour en savoir plus sur la liste d’aptitude (candidatures en cours de réception pour 2024) => Cf la LR-DDO-12/2024 du 23 janvier 2024 de la CNAM
Et pour en savoir plus sur les postes à pourvoir au sein du réseau médical : www.lasecurecrute.fr