24 décembre 2024

2nde édition – Accompagner la mise en place du Service Public de la Petite Enfance

 

Le futur SPPE ou « garantir l’accueil de chaque jeune enfant » prendra forme à partir du 1er janvier 2025. Malgré l’incertitude politique, le projet avance et restera, à n’en pas douter, l’une des politiques publiques majeures de la politique familiale en 2025.

Pour accompagner ces changements tant organisationnels (les communes désignées comme autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant) que quantitatifs (100 000 solutions d’accueil en plus d’ici 2027) et qualitatifs (répondre aux exigences de bientraitance des enfants dans un climat médiatique compliqué, cf. livre-enquête du journaliste Victor Castanet), l’EN3S vous propose en partenariat avec la CNAF de vous accompagner sur 1,5 jours.

Au programme, à la fois une approche grand angle, pour resituer le cadre de cette action, mais aussi des échanges entre et avec les acteurs de la petite enfance (Etat : DSS, HCFEA, comité de filière, Santé publique France; collectivités territoriales : départements, EPCI; associations et professionnels du secteur; branche famille : CNAF, CAF) pour échanger sur les bonnes pratiques et les leviers de succès dans le déploiement du SPPE sur les territoires

4 objectifs donc :

  • Interroger, comprendre (état des lieux) et analyser les enjeux de l’accueil de la petite enfance
  • Identifier l’ambition du service public de la petite enfance
  • Appréhender les questions de gouvernance, de partenariat, de gestion de projets et de financement dans la mise en œuvre du SPPE au sein des territoires
  • Accompagner les acteurs de la petite enfance dans le développement et l’optimisation d’une offre de service de qualité

Et un programme condensé sur 1,5 jours.

Jour 1

  • 14h00 – 15h30 : Séquence 1 – La politique d’accueil du jeune enfant : constats et enjeux
    – Eco système de l’accueil du jeune enfant
    – La politique d’accueil du jeune enfant au croisement de plusieurs politiques publiques : emploi, lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, égalité entre les femmes et les hommes, prévention et soutien à la parentalité, relance de la natalité
    – Etat des lieux de la politique d’accueil du jeune enfant en France (données de cadrage, organisation de l’offre, etc.)
    – Les défis à relever dans la perspective d’un service public de la petite enfance
    – Objectifs assignés aux politiques d’accueil du jeune enfant en comparaison européenne
  • 15h45 – 16h30 : Séquence 2 – Les enseignements de la recherche sur le jeune enfant
    – Les enseignements de la recherche
    – La démarche des 1000 jours
  • 16h45 – 17h30 : Séquence 3 – Le SPPE : la réponse en termes de politique publique

Jour 2

  • 9h30 – 11h00 : Séquence 4 – Une politique partenariale et territoriale
    – Les outils de gouvernance locaux (CTG et SDSF) et le rôle de la branche Famille
    – Le renforcement du rôle des communes, désignées autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant depuis le 1er janvier 2025
    – Les outils d’animation partenariales
  • 11h00 – 12h30 : Séquence 5 – Qualité d’accueil et projet durable
    – Développement de l’enfant et principes de la Charte d’accueil du jeune enfant
    – Suivi et contrôle de la qualité d’accueil
    – Projet pédagogique et de fonctionnement
  • 13h45 – 15h15 : Séquence 6 – Comment mobiliser les acteurs territoriaux
  • 16h00 – 17h00 : Séquence 7 – Attractivité des métiers
    – Etat des lieux sur les pénuries de professionnels
    – Conditions et qualité de vie au travail
    – Enrayer la baisse du nombre d’entrée dans la carrière des assistants maternels
    – Le programme définitif sera disponible et téléchargeable quelques semaines avant la formation
    – Interroger, comprendre (état des lieux) et analyser les enjeux de l’accueil de la petite enfance
    – Appréhender les questions de gouvernance, de partenariat, de gestion de projets et de financement dans la mise en œuvre du SPPE au sein des territoires
    – Accompagner les acteurs de la petite enfance dans le développement et l’optimisation d’une offre de service de qualité

 

A travers 8 thématiques permettant tout à la fois de prendre de la hauteur et d’envisager les solutions pratiques, ce sont tous les enjeux de ce SPPE dans ses dimensions stratégiques, partenariales et territoriales qui ont été appréhendés :

  • La politique d’accueil du jeune enfant : constats et enjeux
  • Investissement social et lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge
  • Une politique partenariale et territoriale
  • Ateliers à partir de cas pratiques : Classe passerelle, Crèches AVIP, Pôle ressources handicap
  • Appui financier et en ingénierie
  • Les enjeux de transition écologique pour l’accueil du petit enfant
  • Attractivité des métiers
  • Qualité d’accueil

 

Le pilotage de ces deux jours de formation par Gaëlle Choquer-Marchand (Directrice générale déléguée chargée des politiques familiales et sociales de la CNAF) et Vincent Nicolle (Sous-directeur en charge du département gestion et financement de l’action sociale de la Cnaf) a permis de faire dialoguer toutes les parties prenantes qui feront du SPPE une réussite sur le terrain.

Grace aux experts et acteurs de la Direction de la Sécurité sociale, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, de Santé Publique France, des collectivités territoriales (Mairie de Strasbourg, Ville de Versailles, Ville de Saint-Denis, Département de Seine-Saint-Denis, Département de l’Aube, PMI de Savoie), des CAF (Aube et Yvelines), des porteurs de projet (Clef des Champs à Rennes) et des associations (Label Vie, ACEPP), les participants ont pu mieux se projeter sur les leviers de réussite et les clefs d’une coopération réussie entre tous.

 

En savoir plus sur la formation