Formation courte
Dernière mise à jour le 12/12/2025Communication sensible et médias
Circonscrire le risque d’opinion et préserver la réputation de son organisme
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Il est conseillé mais non obligatoire d'avoir suivi la formation Prendre la parole en public
Intervenants
Formateur expert en média-training et communication
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Définir les types de communication : de la communication institutionnelle à la communication en situation de crise
- Comprendre les attentes du journaliste et ses contraintes.
- Définir et cadrer son message pour une communication efficace
- Comprendre les enjeux du communicant en tant que représentant de l’institution
- Préparer une bonne interview, se donner les moyens de bien répondre et être en accord avec le discours de l’institution
Programme
Comprendre le fonctionnement des journalistes et mettre leurs attentes à votre profit
- Les différents types de communication et les enjeux communicationnels
- La communication institutionnelle et la communication en situation de crise
- Le risque réputation et le risque d’opinion
- Les règles du journalisme
- Les attentes du journaliste : scoop, nouveauté, innovation
- Les différents types d’interview (Reportage en face à face, duplex, direct, Interview téléphone, radio, vidéo, presse écrite)
- La notion d’angle
- Le jeu des questions réponses
- L’impact de sa posture durant les interviews
- La posture face au journaliste : comprendre l’impact de la communication verbale, non-verbale et para-verbale
- La fonction du communicant
- Structurer son message institutionnel : clair et accessible
- La structure d’un communiqué de presse
- Rédiger un communiqué de presse efficace, selon les règles journalistiques
S’entraîner à faire face aux journalistes
- Transmettre son message institutionnel en toute circonstance
- Interviews ping-pong : développer la maîtrise de soi
- Interviews express : développer ses compétences de synthétisation pour correspondre aux attentes des médias
- Mises en situation intensives avec micro et caméras
S’entraîner à faire face aux journalistes dans une situation de crise
- Les différentes situations de crise : agressions, retards de versements d’indemnisation…
- Structurer son message efficacement
- Mises en situation intensives avec micro et caméras
Méthodes pédagogiques
- Apports pédagogiques en face à face
- Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
- Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 3 jours consécutifs
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10
