Formation courte
Dernière mise à jour le 14/10/2024Communication sensible et médias
Circonscrire le risque d’opinion et préserver la réputation de son organisme
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Il est conseillé mais non obligatoire d'avoir suivi la formation Prendre la parole en public
Intervenants
Consultant en gestion et communication de crise, mediatrainer
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Définir les types de communication : de la communication institutionnelle à la communication en situation de crise
- Comprendre les attentes du journaliste et ses contraintes, s’adapter à la ligne éditoriale du média
- Comprendre les enjeux du communicant en tant que représentant de l’institution
- Préparer une bonne interview, se donner les moyens de bien répondre et être en accord avec le discours de l’institution
- Maîtriser la vulgarisation, parler simple, faire passer des connaissances, adapter ses réponses au public cible
Programme
Les différents types de communication et les enjeux communicationnels
- Le risque réputation : sauvegarder les intérêts de l’institution dans une crise médiatique
- Le risque d’opinion : sauvegarder les intérêts de l’institution dans sa relation avec les assurés
Les règles du journalisme
- La fonction du journaliste : du scoop à la nouvelle en passant par la conférence de rédaction : la construction de l’information
- Les différents types d’interview (Reportage en face à face, duplex, direct, Interview téléphone)
- La notion d’angle
- La posture face au journaliste
- L’importance de la préparation et les postures face aux journalistes
- La fonction du communicant
- Le jeu des questions réponses
Les différents types d’interview
- Les différents types d’interview et leur finalité dans le traitement de l’information (Le direct, le différé, l’interview radio, presse écrite et télévision, par téléphone)
- Les difficultés de l’interview, sa technique, ses limites.
- Pointer les enseignements majeurs de la mise en situation.
- Identifier les types de questions
L’interview presse écrite
- En face à face
- Par téléphone
L’interview en radio sous plusieurs formats
- Différé
- Radio en direct
- Resserré de type « deux minutes pour comprendre »
L’interview vidéo sous plusieurs formats
- Différé
- Vidéo en direct
- Resserré de type « deux minutes pour comprendre »
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Mise en œuvre d’exercices à partir d’expériences personnelles
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Plan d’action individuel et collectif
Modalités d’évaluation
- Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en presentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10