Formation courte

Dernière mise à jour le 05/12/2024

Pertinence et performance de l’organisation des soins

Mieux comprendre les notions et leurs enjeux pour agir sur les leviers de la performance

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam et des ministères apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la pertinence et de la performance dans l’organisation des soins
  • Appréhender les système de gestion de la performance; concepts, indicateurs, types de mesures de la pertinence et de la performance des soins
  • Avoir un focus sur Les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissements de santé avec ses enjeux et ses  leviers en termes de performance hospitalière
  • Avoir une vision de la performance des systèmes de santé : évaluation en France et à l’étranger

Contexte

Quels sont les types de mesure, d’évaluation de la pertinence et de la performance des soins de santé en France et à l’Etranger ? Des experts reviendront sur les déterminants de la qualité, de la pertinence et de la sécurité des soins en Etablissements de santé. Concepts, indicateurs, ou comment agir sur l’amélioration de la performance en fonction des contraintes conjoncturelles actuelles et de la situation déjà très tendue en milieu hospitalier ? Quels rôles peuvent jouer les différents Acteurs du Système de santé « Ville/Hôpital » pour replacer « le patient » au centre d’un parcours de soins mutualisé. Intervention entre autres de l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité de Belgique (INMA).

Le programme définitif sera disponible et téléchargeable quelques semaines avant la formation

Méthodes pédagogiques

  • Echanges et tables rondes

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Piloter la performance
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Construire et animer des partenariats externes

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.17/10

« Adaptation immédiate au poste de travail »

« Décliner de manière opérationnelle, la gestion du risque, en s’appuyant sur des principes d’action de la performance et des enjeux adaptés à l’environnement »

« Utilisation des astuces et idées afin de mettre en place des actions pour la DCGDR »