Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Cameroun (ENAM)

Depuis 2017, l’EN3S est liée par une convention de partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Cameroun (ENAM), en charge depuis 1959, du recrutement, de la formation initiale et continue des cadres de tous les corps de l’Etat.

L’ENAM assure ainsi la formation des professionnels des administrations du travail, en charge de l’emploi et de la Sécurité sociale.  Elle accueille également en formation des cadres des ministères des pays voisins (Congo, Gabon, République Centrafricaine, Tchad…).

La formation initiale prévoit des cours de tronc commun destinés à donner à l’ensemble des élèves une culture administrative, juridique et économique, puis des cours de spécialisation, au regard des expertises portées par les différentes administrations.

Face aux enjeux d’extension de la protection sociale, l’ENAM a engagé une démarche de refonte et de valorisation des enseignements de protection sociale, tant au niveau de la formation initiale que continue.

Dans ce contexte, les deux Ecoles mutualisent leurs efforts pour organiser des actions de formation initiale et continue à Yaoundé, dans des domaines tels que la gouvernance de la protection sociale, les enjeux et problématiques de la Sécurité sociale à l’échelle mondiale. Ces actions visent à apporter une plus grande expertise aux futurs cadres et administrateurs des Ministères.