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Formation de branches et réseaux
Dernière mise à jour le 22/10/2024Leadership et management d’équipe
L’Institut 4.10 et l’EN3S vous proposent ce nouveau produit, dans le cadre du dispositif modulaire SI LEAD, visant à développer et perfectionner les pratiques managériales des managers SI dans l’écosystème de leur métier et de leur environnement institutionnel.
Public
Managers SI en prise de fonction et / ou en professionnalisation.
Pré-requis
Être en situation de management d’équipe ou de management projet.
Intervenants
Consultant formateur qualifié Institut.4.10
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
- Bulletin d'inscription
Objectifs
- Identifier les composantes d’une équipe dans un environnement mixte (hybride, distanciel, flex, middle management…)
- Identifier les différences et les complémentarités entre Management et Leadership
- Identifier et structurer les temps d’information et de dialogue à ritualiser avec son équipe
- Renforcer son leadership en impulsant des modalités collectives de travail
- Développer les compétences comportementales du manager au service de la qualité relationnelle et de la cohésion au sein de son équipe
Programme
- Les différentes typologies d’équipe.
- Les différents contextes organisationnels.
- Les compétences comportementales (soft skills).
- Rôles et postures du « manager-leader ».
- Les clés de la cohésion d’équipe.
- Développer et animer l’intelligence collective au sein de ses équipes.
- Rituels d’animation et d’information en organisme dans un management hybride.
Méthodes pédagogiques
Ce module de formation alterne les connaissances théoriques avec des mises en situation à travers des cas pratiques organisés en petits groupes ou tous ensemble.
Pour appliquer cette pédagogie, le formateur utilisera différentes méthodes pédagogiques :
- La méthode transmissive qui permet aux participants de découvrir un nouveau contenu (informations, apports théoriques). Elle se base sur l’exposé didactique.
- La méthode interrogative permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Les participants sont incités à formuler ce qu’ils savent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils se représentent…
- La méthode applicative permet aux participants de mettre en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Et de les confronter à des situations proches de leur réalité de travail et de réaliser des co-conceptions.
Dans ce module de formation, les formateurs s’appuient sur les activités pédagogiques suivantes :
- Brainstorming / Réflexions et débats dirigés.
- Apports méthodologiques et conceptuels.
- Mises en situations / exercices pratiques
- Etudes de cas issus de situations réelles.
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation à distance
- 2 jours consécutifs en classe virtuelle
Compétences renforcées
- Piloter la performance
- Faire preuve de leadership