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Formation de branches et réseaux

Dernière mise à jour le 28/03/2024

Réussir la co-construction d’indicateurs avec les acteurs d’une CPTS (Cnam)

Intégrer les outils, postures, méthodes, dans ses pratiques

Formation destinée uniquement aux ROC administratifs et médicaux

Public

ROC administratifs et médicaux - Autres publics : nous contacter

Contexte

Il s’agit d’une demande de formation émanant de la CNAM afin de proposer une action pour la co-construction d’indicateurs avec les acteurs d’une CPTS.

Ce besoin a été exprimé par les référents CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé. En ce moment, avec leur direction, ils conventionnent des projets de CPTS (contrats ACI) avec les porteurs de projet des territoires.

C’est un exercice difficile (plan d’action, indicateurs, objectifs) avec des enjeux financiers importants. Cela demande quelques talents pour co-construire avec les professionnels de santé pour qu’ils s’engagent sur des enjeux généraux au-delà de leur propre patientèle (ex : diminuer le nombre d’assurés sans médecins traitants du territoire).

Organisation de la formation

La session est prévue sur deux jours en présentiel, suivie d’une journée RETEX en présentiel. 

  • Lors de la formation vous travaillerez sur des mises en situation. Le formateur va envoyer en amont des documents pour la formation, merci de les imprimer afin de pouvoir travailler dessus.
  • Vous aurez des temps de préparation entre chaque session, merci de ne pas prévoir de réunion sur la pause déjeuner ou après la formation pour vous laisser le temps du travail préparatoire inter-session
  • Il est essentiel de participer à l’intégralité de la formation
 Formation en présentiel
  • Jours 1 et 2 : 9h00-12h30- 14h00-17h30 (14 heures)
  • Jour 3 : 9h00-12h30- 14h00-17h30 (7 heures)

Objectifs

  • Partager un vocabulaire, une méthode et une grille de lecture communs
  • Prendre conscience de ses habitudes lors de la co-construction d’indicateurs (habitudes à risque / habitudes efficaces)
  • Comprendre les postures et comportements efficaces lors de la co-construction d’indicateurs pour gérer des situations à fort enjeu (financier, postural,…)
  • Réfléchir à des objectifs et indicateurs pertinents co-construits
  • Préparer et animer une séance de co-construction d’indicateurs

Programme

Pédagogie utilisée en formation

La pédagogie inductive

Des modules mêlant théorie et pratique : les formateurs alternent entre présentation des concepts (SHOW), cas pratiques (DO) , débriefing (TELL) et rappels théoriques (CHECK).

Une structuration des contenus permettant aux participants de :

  • Comprendre les modes de fonctionnement : SAVOIR
  • Développer les compétences spécifiques en s’appropriant les outils : SAVOIR FAIRE/SAVOIR ÊTRE
  • Faciliter la mise en œuvre de compétences directement mobilisables sur le terrain : SAVOIR AGIR

Jour 1 : Matin

Mise en situation
  • Exercice 1 : réflexions pour (re)mettre en question sa posture et ses certitudes sur la co-construction d’indicateurs
  • Débriefing et synthèse : prendre conscience du rôle de l’intelligence cognitive et de l’intelligence émotionnelle
Débriefing
Les mécanismes induits par les tensions
  • Empathie / Assertivité
  • Loyauté interne / Loyauté externe
  • Coopération / Compétition
Intelligence cognitive et système de pensées
  • Comprendre le poids des présupposés
  • Croyances / Doutes
  • Désir / Intérêts
  • Intention / Impact
Les leviers de l’intelligence émotionnelle
  • Comprendre le poids des perceptions
  • Impact chez soi et chez l’autre de notre habileté à percevoir et exprimer les émotions

Jour 1 :  Après-midi : Postures et comportements

Mise en situations
  • Exercice 2 : co-construction intégrative
  • Débriefing et synthèse : les qualités comportementales à mettre en œuvre
Débriefing collectif
  • Réussir à se préparer pour se préparer à réussir
  • Authenticité et sincérité pour créer une relation saine
  • Organisation et persévérance pour structurer les différentes points clés de la co-construction et établir des critères de légitimité
  • Justice et courage en sachant manier le rapport de force à bon escient
  • Empathie et assertivité pour communiquer efficacement
  • Curiosité et créativité pour développer une approche orientée solution
  • Agilité et flexibilité pour appréhender désir, croyance et intention

Jour 2 : Matin : Moteurs et intérêts en co-construction 

Mise en situation
  • Exercice 3 : co-construction distributive individuelle
  • Débriefing et synthèse : sortir de la compétition et travailler sur les dynamiques de coopération pour mener une co-construction efficace dans la durée
Débriefing collectif
  • Être doux sur la relation et exigeant sur les intérêts
  • La stratégie à mettre en place
  • Faire face aux tactiques distributives
  • L’utilisation de critères objectifs pour réclamer de la valeur

Jour 2 : Après-midi : Faire face aux situations complexes

Mise en situation
  • Exercice 4 : co-construction difficile / gérer la complexité : personne et processus
  • Débriefing et synthèse : savoir se conformer sans perdre la face
Débriefing collectif
  • Savoir aborder les situations complexes en équipe
  • Les dangers de la rivalité mimétique
  • Les clés de la coordination – AME
    • Agenda (thème/ordre/timing)
    • Méthode (fonction, information, ligne de conduite)
    • Environnement (logistique)

Jour 3 : Retour d’expérience (à 3 mois)

  • Partage des cas rencontrés : points forts/points faibles de la co-construction des indicateurs
  • Débriefings de l’intervenant et apports pédagogiques

Prise en charge

Facturation

Les sessions sont prises en charge à 70% pour les ROC administratifs et médicaux.

Les agents relevant d’autres fonctions ne sont pas pris en charge et font l’objet d’une facturation auprès de l’organisme l’ayant inscrit.