Formation courte

Coaching court

Résolution ponctuelle d’un problème ou la prise de recul par rapport à un préoccupation précise

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

La prestation de coaching nécessite un engagement plein et volontaire de la part du coaché

Intervenants

Intervenants certifiés et disposant d’une excellente connaissance de l’environnement de la protection sociale

Contexte

La généralisation du management hybride ainsi que les différents épisodes de crises sanitaires, dans un contexte de renouvellement des COG, impose un tournant culturel majeur et génère une véritable transformation de la posture et des repères managériaux : passer d’un management « descendant » et contrôlant à un management par la confiance qui doit trouver un nouvel équilibre entre le présentiel et le distanciel dans un contexte de mutation du rapport au travail.

Cette mutation passe par un changement progressif de culture dans les organisations : des collaborateurs de plus en plus animés par des logiques de sens, d’engagement, souhaitant avoir leur place et leur « mot à dire ».

La transformation digitale et le numérique modélisent également d’autres manières de penser et se positionner au sein de son organisation : chacun peut être acteur à part entière, télétravailler, expérimenter…

La fonction managériale évolue nécessairement vers plus d’accompagnement, tout en favorisant la prise d’initiative, en laissant une place à l’échec, en repensant la gouvernance…

Les managers doivent ainsi faire face à ces différents paradigmes et subissent une pression continue pour répondre à ces différents enjeux.

Ce contexte inédit de transformations implique une exigence forte par rapport à la progression des compétences des cadres dirigeants : il est désormais attendu des ADD et cadres supérieurs de se positionner en dirigeant porteur de sens, capable d’une prise de recul systémique sur un terrain de jeu pluriel et multidimensionnel, c’est-à-dire pouvoir intégrer la dimension humaine des changements dans un contexte complexe et fédérer des acteurs en lien fonctionnel ou hiérarchique.

Objectifs

Afin de les soutenir dans ces démarches, l’EN3S propose une offre de coaching court pour faire le point sur les axes suivants :

  • Gérer la pression, les tensions face à des efforts d’adaptation permanents
  • Appréhender l’hybridation et ses conséquences sur sa posture de manager
  • Préserver son énergie dans un contexte usant et des évolutions permanentes

Méthodes pédagogiques

  • Entretien face à face

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Coaching individuel
  • 3 séances d’1h30 à distance
Coaching collectif en présentiel
  • 1 séance préparatoire + durée à définir 
Coaching collectif à distance
  • 1 séance préparatoire + durée à définir 

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 10/10

"J'ai beaucoup apprécié les séances de coaching. Je me suis sentie en confiance et en sécurité ce qui m'a permis de me livrer."