Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 20/02/2024

L’intelligence artificielle : en faire votre nouveau partenaire stratégique

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

La forte médiatisation de ChatGPT depuis novembre 2022 l’a réaffirmé : maitriser et réussir sa transformation par l’intelligence artificielle (IA) est devenu incontournable. Pour les organismes de sécurité sociale, cette transformation représente de nombreuses opportunités : amélioration de la prise de décision, innovation dans la gestion des services et de la relation client, réponse aux défis actuels et futurs, productivité. Elle suscite également des craintes notamment celles relatives à l’impact sur les métiers.

Pour réussir cette transformation tout particulièrement celle des compétences, les dirigeants doivent comprendre les concepts clés, les outils d’IA générative (et la problématique particulière des prompts), les cas d’usage propres à la sécurité sociale, et le cadre à mettre en place, notamment en termes de sécurité, de confidentialité et d’éthique.

Objectifs

  • Comprendre et approfondir les fondamentaux de l’IA
  • Aborder les impacts de l’IA sur les organismes de la Sécurité sociale
  • Expérimenter des solutions d’IA générative et maitriser les prompts
  • Identifier les cas d’usages prioritaires pour formaliser les premiers entrants d’une macro-stratégie IA

Programme

Les fondamentaux de l’IA & de l’IA générative
  • Introduction les notions de l’IA, son histoire et son importance dans le contexte actuel (dont introduction de l’IA générative, des LLMs, …)
  • Présentation des enjeux autour de l’IA et de l’IA générative
  • Présentation des principaux cas d’usages IA (aide à la décision, analyse massive de données, création de contenu …)
IA dans la sécurité sociale
  • Présentation des cas d’usages de l’IA dans le domaine de la sécurité sociale
  • Présentation de retours d’expérience de l’utilisation de l’IA au sein d’autres organisations
  • Introduction aux enjeux et défis notamment réglementaires et éthiques autour de l’IA
  • Séance de questions / réponses
Expérimentations d’outils d’IA générative et conseils en termes de prompts
  • Présentation de bonnes pratiques (à faire / à ne pas faire) autour de l’IA générative
  • Présentation des conseils pour rédiger prompts
  • Expérimentation en séance de cas d’usage IA (exemple : synthèse de document via Chat GPT, génération de contenu via DALL-E …)
Identification de cas d’usages
  • Idéation et discussion guidée pour reconnaître les opportunités spécifiques de l’IA pour les participants
  • Évaluation de la faisabilité et de la valeur des cas d’usages IA identifiés
  • Priorisation de ces cas d’usages via une matrice valeur / faisabilité
Préparation d’une macro-stratégie IA
  • Présentation des chantiers à engager afin d’utiliser l’IA (organisation, compétences, gouvernance, sensibilisation des agents, …)
  • Animation d’un atelier interactif pour esquisser une stratégie IA pour leur organisation

Intervenant

Félix Humbaire est associé au sein de la practice Transformation numérique d’Eurogroup Consulting, cabinet français de conseil en stratégie, organisation & management. A ce titre, il intervient auprès de nombreux clients publics et privés sur le cadrage et la mise en œuvre de leurs stratégies numériques, ces dernières années à de très nombreuses reprises sur la valorisation des données, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Félix Humbaire travaille sur ces sujets pour des clients du secteur de la santé et de la protection sociale : feuille de route Datascience de l’Agirc Arrco, cadrage de projets de valorisation de la donnée à la CNAM, cadrage du nouveau chatbot de la CNAF, … Dans ce cadre, il intervient très régulièrement en acculturation et formation-action sur la transformation par l’IA, par exemple au sein du lab de l’UCANSS ou devant les managers de la CRAMIF, ainsi qu’auprès de nouveaux clients publics et privés.

 

Grand témoin : Nicolas Amar, CEO Workka et Consultant en stratégie. Ancien élève de l’ENA et ex-auditeur de l’IHEPS, Nicolas Amar a commencé sa carrière à l’inspection générale des affaires sociales (Igas), où il s’est spécialisé sur les impacts de la révolution numérique sur l’emploi et la protection sociale, avant de rejoindre le ministère de l’Économie. Il a participé à la coordination et au pilotage de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle lancée à la suite de la remise du rapport du député Cédric Villani en tant que Coordonnateur (adjoint) de la Stratégie nationale pour l’IA. Il conseille et accompagne aujourd’hui les organisations dans leurs transformations à partir des défis posés par l’IA.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

La formule inclut, avec et sans résidentiel, le diner qui fait partie des modalités d’échange.

Le résidentiel comprend la nuitée à l’hôtel.

Horaires
  • Jour 1 : 17h00-20h00 suivi d’un diner d’échanges : 20h00-21h30
  • Jour 2 : 9h00-13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership