Formation de branches et réseaux
Dernière mise à jour le 22/12/2023Initiation à la médiation
Public
Médiateurs d'organismes de Sécurité sociale débutants ou en prise de poste inférieure à 2 ans
Pré-requis
La formation doit vous permettre de travailler vos posture et positionnement de médiateur/rice mais elle n’abordera pas les questions techniques. Pour toute demande relative à ce sujet, merci de vous adresser auprès de votre médiatrice nationale.
Intervenants
Médiatrice d'entreprise, familial et formatrice en négociation, médiation et gestion des conflits
Objectifs
- Acquérir une méthode pour conduire un processus de médiation
- Construire sa posture de médiateur
Programme
Jour 1 : aborder une posture de tiers
Matin : Le cadre, le conflit, la compréhension de la posture du médiateur
Introduction
- Présentation de la formation et du formateur
- Test : quel type de tiers êtes-vous face à une situation de tension (le test sera travaillé en fin de matinée. Il est rempli dès le début pour éviter les influences à ce stade)
- La médiation = ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas.
- Tour de table : Nom, connaissances, appétences, attentes ?
Le conflit
- Quelle représentation du conflit avons-nous ?
- Quelle représentation du conflit est facilitante pour se positionner en tant que tiers ?
- Comment gérer les émotions face au conflit ?
Les différents tiers face au conflit
- Experts, arbitre, coach, médiateur : spécificité de chacun pour comprendre la posture particulière du médiateur.
- Retour sur le test : analyse et partage sur les différentes postures afin de mettre en valeur les particularités de la posture de médiateur
Après-midi : Acquérir une méthode d’invitation et les fondamentaux de la posture
Le processus de médiation
1. Invitation (premier contact) —> METHODE CLEF
2. Table ronde (rencontre de médiation) —> METHODE ARCHE
3. Suivi (pour pérenniser la relation)
4. Invitation
Mise en situation autour d’un cas.
Méthode CLEF
POSTURE PHARE
- La reformulation
POSTURE PHARE
- Le questionnement
Jour 2 : mener une table ronde
Matin : La méthode et la pratique
- Table ronde (méthode ARCHE)
- Accueil : poser le cadre et l’adhésion de chacun
- Représentation de la réalité : entendre l’histoire de chacun
- Compréhension mutuelle : favoriser la compréhension de l’histoire, mutuellement.
Mise en situation autour d’un cas
- Préparation
- Simulation
- Débriefing par groupe
- Débriefing collectif
Après-midi : Clôturer une médiation et mettre en œuvre un suivi efficace
- Table ronde (méthode ARCHE)
- Hypothèse de solution : Quelle option pour sortir du conflit ?
- Engagement : Quelles décisions et comment elles s’appliquent ?
- Suivi pour ajustement et pérennité de la relation
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Echanges de pratiques
- Application sur les contextes de conflits connus ou craints
Modalités d'évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership
- Œuvrer au développement des collaborateurs
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes