Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 26/01/2024

Se projeter sur un poste Outre-mer

Découvrir les attendus et préparer sa candidature à poste outre-mer

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Cadres dirigeants de la sécurité sociale exerçant ou ayant exercé en Outre-mer

Objectifs

  • Découvrir la diversité des missions et des postes en outre-mer
  • Prendre de la distance et s’interroger sur ses motivations au regard des contraintes liées à la prise de poste (familiales et professionnelles)
  • Développer une réflexion sur le rôle, les responsabilités et la posture
  • Comprendre l’intérêt d’un poste en outre-mer dans un déroulé de carrière (envisager le retour en métropole)
  • Connaitre les dispositifs d’accompagnement à une prise de poste (incitations conventionnelles, avantages…)

Programme

Cette formation vise à soutenir et accompagner l’engagement vers une prise de fonction en outre-mer. Elle doit être un moment privilégié d’évaluation de son parcours, de connaissance de soi, de partage entre pairs afin que chaque participant puisse évaluer sa maturité dans la démarche et, à terme, confirmer ou non son ambition d’exercer outre-mer.

Prendre une fonction en outre-mer impacte fortement tant d’un point de vue professionnel (postures) que d’un point de vue personnel (niveau d’engagement ainsi que disponibilité personnelle).

Une expression de besoin préalable à la formation permettra de mieux appréhender les attentes des stagiaires.

La Protection Sociale en outre-mer, c’est quoi ? Introduction aux enjeux de territoires ultramarins
  • Les constantes de l’insularité
  • Enjeux socio-économiques spécifiques 
  • Les relations avec les partenaires locaux
Les particularités des organismes et des postes en outre-mer

Les organismes 

  • Les spécificités des organismes de Sécurité Sociale
  • Les spécificités des régimes de Sécurité Sociale

L’accompagnement des caisses d’Outre-mer : MICOR, organisation des caisses nationales

Les postes

  • Appréhender les contours des missions et différences entre outre-mer et métropole (ex : transversalité des postes, relations aux caisses nationales)
  • Quelle expérience sur place ?
  • Identifier ses points d’appui et axes de progrès au regard des attendus de l’organisme
Envisager une prise de poste et connaître le processus de recrutement
  • Enjeux du management
  • L’organisation personnelle et professionnelle
  • Le processus de recrutement et ses variantes selon les organismes
  • Préparer le dossier de candidature et les entretiens de recrutement (repérer les personnes ressources des différents réseaux, questions spécifiques, travailler des réponses adaptées, etc.)
  • Quelle valorisation dans votre parcours professionnel (partir et revenir) ?
  • Les aides mises en place pour accompagner l’agent de direction dans sa mobilité et sa prise de fonction (protocole d’accord de 2011, rôle de la MICOR, etc.)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques
  • Travail personnel, exercices individuels
  • Plan d’action individuel

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • démarrage 9h30 – fin 17h30 (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
  • Construire et animer des partenariats externes