Nouveauté
Formation courte
Dernière mise à jour le 26/01/2024Se projeter sur un poste Outre-mer
Découvrir les attendus et préparer sa candidature à poste outre-mer
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Cadres dirigeants de la sécurité sociale exerçant ou ayant exercé en Outre-mer
Objectifs
- Découvrir la diversité des missions et des postes en outre-mer
- Prendre de la distance et s’interroger sur ses motivations au regard des contraintes liées à la prise de poste (familiales et professionnelles)
- Développer une réflexion sur le rôle, les responsabilités et la posture
- Comprendre l’intérêt d’un poste en outre-mer dans un déroulé de carrière (envisager le retour en métropole)
- Connaitre les dispositifs d’accompagnement à une prise de poste (incitations conventionnelles, avantages…)
Programme
Cette formation vise à soutenir et accompagner l’engagement vers une prise de fonction en outre-mer. Elle doit être un moment privilégié d’évaluation de son parcours, de connaissance de soi, de partage entre pairs afin que chaque participant puisse évaluer sa maturité dans la démarche et, à terme, confirmer ou non son ambition d’exercer outre-mer.
Prendre une fonction en outre-mer impacte fortement tant d’un point de vue professionnel (postures) que d’un point de vue personnel (niveau d’engagement ainsi que disponibilité personnelle).
Une expression de besoin préalable à la formation permettra de mieux appréhender les attentes des stagiaires.
La Protection Sociale en outre-mer, c’est quoi ? Introduction aux enjeux de territoires ultramarins
- Les constantes de l’insularité
- Enjeux socio-économiques spécifiques
- Les relations avec les partenaires locaux
Les particularités des organismes et des postes en outre-mer
Les organismes
- Les spécificités des organismes de Sécurité Sociale
- Les spécificités des régimes de Sécurité Sociale
L’accompagnement des caisses d’Outre-mer : MICOR, organisation des caisses nationales
Les postes
- Appréhender les contours des missions et différences entre outre-mer et métropole (ex : transversalité des postes, relations aux caisses nationales)
- Quelle expérience sur place ?
- Identifier ses points d’appui et axes de progrès au regard des attendus de l’organisme
Envisager une prise de poste et connaître le processus de recrutement
- Enjeux du management
- L’organisation personnelle et professionnelle
- Le processus de recrutement et ses variantes selon les organismes
- Préparer le dossier de candidature et les entretiens de recrutement (repérer les personnes ressources des différents réseaux, questions spécifiques, travailler des réponses adaptées, etc.)
- Quelle valorisation dans votre parcours professionnel (partir et revenir) ?
- Les aides mises en place pour accompagner l’agent de direction dans sa mobilité et sa prise de fonction (protocole d’accord de 2011, rôle de la MICOR, etc.)
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, mises en situations en groupe
- Echanges, partages de pratiques
- Travail personnel, exercices individuels
- Plan d’action individuel
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- démarrage 9h30 – fin 17h30 (dernier jour)
Compétences renforcées
- Œuvrer au développement des collaborateurs
- Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
- Construire et animer des partenariats externes