Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 07/10/2025

Manager par le travail réel

Ancrer son management dans la réalité du travail : comprendre, dialoguer, ajuster

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Formateur ou consultant en ergonomie et organisation du travail, maîtrisant les approches issues de l’analyse du travail réel. À l’aise avec les dynamiques de co-construction, il favorise les échanges de pratiques et les mises en perspective stratégiques.

Objectifs

  • Observer et analyser les écarts entre le travail prescrit et le travail réel pour affiner sa compréhension des pratiques terrain.
  • Identifier les efforts, ajustements et contraintes cachés pour mieux reconnaître et soutenir les collaborateurs.
  • Dialoguer avec les équipes autour de leur quotidien pour co-construire des solutions ancrées dans la réalité.
  • Utiliser des méthodes concrètes (observations, entretiens, feedback terrain) pour réconcilier performance, QVTC et sens au travail.
  • Développer des marges de manœuvre réelles et accompagner l’autonomie en décision et action.

Programme

Jour 1 – Observer et comprendre le travail réel
  • Décrypter les écarts entre travail prescrit et travail réellement effectué : notions issues de l’ergonomie et des sciences du travail
  • Étude de cas concrets : que révèlent ces écarts ? Effets sur la performance, les tensions, l’engagement
  • Identifier les ajustements, arbitrages et efforts invisibles des équipes
  • Partager des situations concrètes issues du terrain managérial des participants (cartographie des écarts)
  • Explorer les angles morts du management classique à travers des cas vécus
  • Analyser les effets de ses propres décisions sur la réalité du travail des équipes
  • Expérimenter des méthodes d’observation simples et éthiques
  • Développer une posture de manager curieux, à l’écoute et connecté au terrain
Jour 2 – Agir à partir du travail réel
  • Utiliser l’analyse du travail réel pour prendre des décisions managériales pertinentes
  • Co-construire des solutions concrètes avec les équipes à partir de leurs réalités
  • Intégrer les contraintes et ressources du terrain dans le pilotage d’activité
  • Mener des entretiens de régulation ancrés dans les faits et non les intentions
  • Identifier des leviers de coopération, de reconnaissance et d’autonomie
  • Soutenir la performance sans sacrifier la santé ni le sens du travail
  • Renforcer sa posture de manager accompagnateur plutôt que prescripteur
  • Construire un plan d’action individuel pour gérer autrement, durablement
  • Préparer le REX de séance 3
Jour 3 en distanciel –  Intégrer des méthodes issues de l’excellence opérationnelle

Matin

  • Replacer le lean dans son intention d’origine : améliorer les conditions de travail en supprimant les irritants
  • Clarifier les malentendus autour du lean et de l’excellence opérationnelle : ce que ce n’est pas (contrôle, productivité à tout prix)
  • Découvrir la posture “Gemba” : aller voir le travail réel sans surveiller ni juger
  • Explorer la méthode KYW (“Know Your Work”) : comprendre ce que vivent vraiment les collaborateurs sur un poste donné : observer, poser des questions, repérer les écarts, contraintes et adaptations
  • S’approprier l’esprit Kaizen : améliorer sans bouleverser, avec ceux qui font
  • Réfléchir collectivement : comment introduire ces outils sans faire “usine” ?

Après-midi : Retour d’expérience – ½ journée

  • Présentation des expérimentations : retours réussites, obstacles, effet sur le terrain
  • Analyse des écarts entre intentions et réalités
  • Ajustement collectif des plans d’action et consolidation des bonnes pratiques
  • Feuille de route partagée pour poursuivre les démarches terrain

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • Séquence 1 : 2 jours en présentiel
  • Séquence 2 : 1 jour en classe virtuelle
Horaires
  • Séquence 1 : début 9h30 – fin 16h00 (dernier jour)
  • Séquence 2 : 9h30-12h30 et 14h-17h

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership
  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
  • S'adapter au changement

Pour aller plus loin