Nouveauté
Formation courte
Dernière mise à jour le 09/10/2025Comment élever son niveau de coopération
Pour mieux coopérer au quotidien : des clés pratiques pour renforcer les liens et les dynamiques collectives
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant-formateur en intelligence collective et communication interpersonnelle
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
Objectifs
- Comprendre les ressorts psychologiques et systémiques de la coopération, afin de mieux appréhender ses dynamiques et identifier les leviers d’un engagement collectif durable.
- Prendre conscience de ses propres freins, croyances et automatismes, pour développer une posture propice à une coopération ouverte et constructive.
- Adopter des postures et réflexes relationnels favorisant la confiance, la coopération et l’intelligence collective, même en dehors d’un cadre hiérarchique.
- Expérimenter des outils concrets de coopération, de co-construction et de régulation collective, transférables dans des contextes variés (projets transverses, collaboration interservices, etc.).
- Construire un plan d’actions opérationnel pour incarner au quotidien une posture coopérative, et devenir un vecteur de coopération auprès de ses pairs : inspirer, faciliter, et contribuer activement à une culture de collaboration.
Programme
Jour 1 – Décoder et questionner la coopération
- Ouverture participative : attentes, postures, perceptions de la coopération
- Ce que la coopération n’est pas : clarifier les malentendus (coopération ≠ gentillesse / consensus, différence travail d’équipe)
- Zoom sur les ressorts psychologiques : peur, contrôle, confiance, appartenance
- Identifier les freins individuels (ego, sécurité psychologique, croyances)
- Comprendre les freins systémiques : culture, jeux de pouvoir, communication floue
- Activer les leviers : confiance, clarté, écoute, reconnaissance
- Mise en situation : analyse d’un cas réel proposé par les participants
- Atelier : diagnostic de son style de coopération et de ses réflexes en équipe
- Atelier : diagnostic de son style de coopération, de ses réflexes, et de sa capacité à impulser une dynamique chez les autres
- Focus : coopération avec des partenaires externes – quelles spécificités ? quelles exigences de posture ?
Jour 2 – Agir, expérimenter, ancrer
- Posture d’un « joueur collectif » : écoute active, feedback, assertivité, CNV
- Expérimentation d’outils relationnels adaptés aux dynamiques d’équipe : cercle de parole, météo d’équipe, feedback éclair, décision par consentement
- Apprendre comment et quand les utiliser pour éviter une utilisation mécanique qui favorise la défiance et le cynisme et désactive le potentiel de ces outils
- Coopérer dans la complexité : conflits, divergences, incertitudes
- Exercices : mise en situation, jeux coopératifs, debriefs collectifs
- Atelier final : construire son plan d’actions pour incarner et promouvoir une culture de coopération dans son environnement (interne et externe)
- Temps de clôture : comment devenir un relais actif, inspirant et crédible de la coopération autour de soi ?
Méthodes pédagogiques
- Apports pédagogiques en face à face
- Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
- Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
- Plan d’action individuel et/ou collectif
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- Séquence 1 : début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Œuvrer au développement des collaborateurs
- Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale