Cycle

Les déjeuners virtuels - Actualités de l'informatique à la Sécurité sociale

Comprendre les évolutions importantes des systèmes d’information pour faire des choix stratégiques adaptés

Contexte

Les décideurs du monde de la protection sociale doivent pouvoir accéder aux enjeux et dernières évolutions des SI pour mieux situer leurs actions, décisions et perspectives de travail, ainsi que celles de leurs équipes.

Les pouvoirs publics et les caisses nationales préparent et portent stratégiquement des orientations et projets majeurs, dont les effets en cascade s’avèrent considérables pour les institutions et organismes dont les cadres dirigeants et cadres stratégiques ont la charge de la gestion.

Nos systèmes d’information (SI) (on devrait sans doute parler d’écosystèmes d’information tant leur complexité est grande) sont confrontés à des défis et stress croissants qui impliquent de hausser les exigences en termes de sécurité, de conformité aux normes. Cyberattaques, ingérence, influence, mais aussi ouverture croissante avec le paradoxe de l’IA, nécessitent de renforcer la protection des données sensibles dont les organismes et institutions de la protection sociale sont détentrices, dans un contexte où la demande des publics en termes d’accélération des réponses qui leur sont adressées, ou de lutte contre la fraude, est conditionnée par la fluidité de la circulation des données et les croisements de bases de données.

Revenons en quelques mots sur le paradoxe de l’IA : plus elle est ouverte et en capacité d’aller collecter massivement des données au-delà des seules sphères “internes”, plus elle est efficace. Et en conséquence, cette ouverture constitue un facteur de risque inacceptable pour des institutions publiques comme les organismes de protection sociale, qui détiennent des informations impliquant des personnes, leurs droits, leurs devoirs, leurs prestations, leurs cotisations.

Dès lors, à la fois confrontée à des demandes d’ouverture des données et à la nécessité de garantir une étanchéité et une sécurité strictes des informations dont elle est dépositaire, l’informatique de la protection sociale est située à la croisée des chemins. Elle est à la fois garante absolue de la qualité, de la fiabilité et de la sécurité des données vis-à-vis d’acteurs externes quelles que soient leurs intentions (usagers de bonne foi, risques de monétisation, attaques, détournement, influence) et en même temps sommée de rester le plus ouverte possible, transparente et diligente.

Cette saison #4 des déjeuners virtuels (2025-2026) est dès lors structurée en un cycle progressif et cohérent. Nous partirons des fondamentaux de la sécurité et des normes, et notre point d’aboutissement sera l’exploration des enjeux et perspectives d’avenir.

Cette saison abordera non seulement les questions liées à la sécurité, à la cybersécurité, à la conformité normative, aux modèles économiques imposés/subis, aux marges de manœuvre des directions de caisses nationales et des entités locales dans un environnement très structuré par des opérateurs européens ou outre-Atlantique, posant la question de la souveraineté de nos usages. Elle reviendra sur des sujets à enjeux : IA Gen, cloud, mais aussi écologie, durabilité et actualité des nouvelles technologies d’aide à la décision (robotic process information et process mining), dans une logique d’actualisation des connaissances et informations des participants.

Objectifs

Ce cycle a vocation à ouvrir des perspectives, qu’elles soient internes ou externes à celles de la protection sociale. La qualité des intervenants mobilisés cette année témoigne de cette ouverture.

Ces webinaires ont également pour ambition de constituer un lieu d’inspiration et d’échange entre participants et intervenants pour obtenir des réponses simples à des questions complexes.

Intervenants

Le choix des intervenants a pour ambition de proposer « ce qui se fait de mieux » aux inscrits à ce webinaires. Les intervenants mobilisés constituent les référents de leur domaine, en France, au niveau européen ou au-delà.

Du point de vue de l’état d’esprit, les intervenants sont exemplaires en termes d’actions réalisées dans leur organisation, tant du point de vue de la performance, de l’efficacité, des résultats que des conditions de travail qu’ils promeuvent dans leurs secteurs respectifs.

Chaque intervenant est en cohérence avec les valeurs qui sont celles de la sécurité sociale : responsabilité, solidarité, absence de recherche de profit.

Inscription

Si vous inscrivez plusieurs agents de votre organisme à un, plusieurs, ou chaque webinaire, un forfait organisme vous sera appliqué automatiquement.

Rentable dès le 3ème inscrit par journée, cette formule implique que vous inscriviez l’ensemble des agents qui participeront à chacun des webinaires de votre choix.

L’inscription se fait sur chaque page des 6 formations associées ci-dessous.

NB : toute inscription vous engage et entraine une facturation systématique à l’issue de chacune des journées.

NB2 : Chaque personne inscrite recevra un lien d’accès lui permettant de participer au webinaire.

Tarifs des webinaires
  • Inscription individuelle : 200 € / agent
  • Inscription organisme : plafonné à 500 € quel que soit le nombre d’agent inscrit de l’organisme