Conférence, journée d'actualités

Fracture numérique et attentes de proximité : quelles réponses ?

 

Public

Dirigeants et cadres, acteurs de la protection sociale : organismes de Sécurité sociale, institutions de prévoyance complémentaire et d’assurance, ARS, services de l’État et des collectivités territoriales, organisations professionnelles, associations, établissements de soins, direction des affaires sociales d’entreprises

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Des intervenants à très haut niveau d’expertise avec comme objectif principal, le partage et l’échange de connaissances et de points de vue au-delà de son simple régime, de sa branche ou de son organisme.

Contexte

Alors que la révolution numérique accélère encore, le fossé numérique se réduit toujours lentement tout en se transformant. Dans ce contexte, la protection sociale profite de la modernité des techniques de gestion et de gains de productivité supposés conséquents. Elle pâtit, dans sa mise en œuvre, des difficultés d’une partie substantielle de la population qui reste éloignée du numérique. En réponse, le souci de proximité et les initiatives visant à maintenir voire à rétablir une relation humaine s’affirment. Quelles sont les actualités des problèmes vécus ? Quelles sont les nouvelles politiques et les perspectives ? Quelles innovations pour un service public de sécurité sociale plus performant et plus attentionné ?

Président : Julien Damon

Programme

Matin (9h30/12h45)

Des services publics à la fois dématérialisés et attentionnés

L’usager et le dernier kilomètre de l’action publique
  • Fabien Raynaud, conseiller d’État
Fracture numérique, éloignement numérique
  • Marianne Bléhaut , directrice du pôle Data & Economie au CREDOC
Observations et initiatives associatives
  • Marie Cohen-Skalli, directrice de Emmaüs Connect
Actualités et évaluations des France Services
  • Guillaume Clédière, directeur du programme France Services (ANCT)
Constats, inquiétudes et initiatives du point de vue des CCAS
  • Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe UNCCAS

 

Après-midi (14h/17h)

Qu’est-ce qu’un bon service public de sécurité sociale ?

Les qualités d’un bon service public social
  • Thomas Audigé, chef de l’IGAS
Améliorer l’expérience de tous les usagers
  • Sarah Allix, directrice du pôle Accès aux services public à la DITP
  • Camille Ménart, cheffe de projet à la DITP
Coopérations, mutualisations, innovations des organismes
  • Rodolphe Damour, directeur CCSS des Hautes-Alpes
  • Carole Leclerc, directrice de l’innovation et du digital, URSSAF Caisse nationale
  • Magalie Rascle, directrice déléguée aux politiques sociales de la CCMSA

Programme sous réserve de modification

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentiel)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 1 jour
Horaires
  • 9h – 17h

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques