Nouveauté

Conférence, journée d'actualités

Dernière mise à jour le 13/09/2024

La qualité de service est-elle au rendez-vous ?

 

Public

Dirigeants et cadres, acteurs de la protection sociale : organismes de Sécurité sociale, institutions de prévoyance complémentaire et d’assurance, ARS, services de l’État et des collectivités territoriales, organisations professionnelles, associations, établissements de soins, direction des affaires sociales d’entreprises

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Des intervenants à très haut niveau d’expertise avec comme objectif principal, le partage et l’échange de connaissances et de points de vue au-delà de son simple régime, de sa branche ou de son organisme.

Contexte

La qualité de la protection sociale se trouve au carrefour de la puissance des systèmes d’information, de la complexité de la règlementation, des contraintes budgétaires et des attentes des usagers. Quand les offres s’améliorent, les attentes progressent encore. Quand le service se détériore, les critiques légitimes fusent. Mais y a-t-il amélioration ou détérioration ? Qu’en est-il aujourd’hui de la qualité proposée et de la qualité perçue ? Quels sont les outils et les performances de la qualité ? Comment, en la matière, innover ?

Président : Julien Damon

Programme

Matin (9h30/12h45)

L’usager toujours en attente de qualité

La qualité : une exigence
  • Thomas Audigé, chef de l’IGAS
Qualité du droit, qualité du service
  • Mélanie Villiers, maître des requêtes au Conseil d’État
Ce qui s’améliore, ce qui se maintient, ce qui se dégrade
  • Ghislain Deriano, chef de service Expérience usagers DITP
En finir avec la maltraitance administrative
  • Bruno Tardieu, ATD Quart Monde

 

Après-midi (14h/17h)

Pour une sécurité sociale de qualité

Qualité du droit, qualité des SI : des préalables à la qualité de service
  • Claire Vincenti, sous-directrice à la DSS
La qualité vue des caisses locales
  • Albert Lautman, directeur CPAM de l’Essonne
  • Audrey Mathon, directrice CAF du Nord
  • Damien Maurice, directeur CARSAT Aquitaine
Pour la qualité : conseils de consultants
  • Stéphanie Andrieux, Fondatrice associée YCE Partners
  • Hervé de la Chapelle, associé EY Consultants

Programme sous réserve de modification

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentiel)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 1 jour
Horaires
  • 9h – 16h30

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques