Nouveauté

Conférence, journée d'actualités

Manager la relation usager dans un environnement complexe

Journée d’étude Pôle Emploi / EN3S / Sécurité Sociale 

 

 

 

 

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Des représentants de Pôle Emploi et du réseau de la Sécurité sociale

Contexte

L’Université de Pôle Emploi et l’EN3S relancent leur partenariat et s’associent pour proposer une journée d’études, de formation et de partage d’expérience aux managers stratégiques et aux cadres dirigeants des réseaux de protection sociale.

A l’heure de France Travail et des nouvelles COG pour la Sécurité sociale, nos deux institutions font le choix d’une thématique commune pour cet événement de rentrée  : « Manager la relation usager dans un environnement complexe »

Derrière ce choix de remettre le public au cœur de l’attention, nous questionnerons les évolutions sociétales (numérique, IA, retour du territoire et de la proximité, montée des incivilités et de la conflictualité, etc.) et la façon dont elles transforment la relation des usagers/assurés/clients au service public ?

Cette journée aura lieu à Paris, au sein de l’Université de Pôle Emploi, le mardi 3 octobre et sera l’occasion de faire réfléchir et travailler ensemble  40 managers de la Sécurité sociale (en inter branche et inter régime) et 40 cadres de Pôle Emploi.

Le matin sera consacré à favoriser la connaissance de nos 2 réseaux et nos enjeux communs aux fins de sécuriser l’expérience usager/allocataire/assuré. Après une présentation du partenariat Pôle Emploi/ EN3S, et du pourquoi de cet évènement, nous reviendrons dans un 1er temps sur l’organisation du réseau Pôle Emploi et des réseaux de la Sécurité sociale et sur les enjeux communs qui nous mobilisent. Dans un 2nd temps, des réalisations inspirantes et innovantes (Maëlle Lartigaud Responsable relation et écoute client, communication, marketing, partenariat de la CPAM du Territoire de Belfort «  Parcours attentionné inclusif (handicap intellectuel et psychique », témoignage de Pôle Emploi)  de chaque réseau seront présentées en relation avec  l’organisation du service et la délivrance de l’offre de services confrontées à l’évolution de la relation des usages aux services publics. Enfin, Jean-Edouard Grésy, conférencier, médiateur et anthropologue donnera à voir les leviers d’une relation aux usagers pacifiée et de qualité que ce soit grâce à des techniques de communication, d’organisation du travail et des espaces d’accueil ou encore des dispositifs sécuritaires dissuasifs.

L’après-midi sera consacré à des ateliers de travail pour favoriser la réflexion et identifier des bonnes pratiques et idées inspirantes en termes de management de la performance du service à l’usager et de l’organisation.

Vous êtes manager de la relation client et êtes intéressés par ce partage d’expérience avec Pôle Emploi.

Inscrivez-vous à cet événement gratuit via le formulaire ci-contre.

Nous reviendrons vers vous rapidement, sous réserve de places disponibles, pour vous confirmer votre participation.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentiel)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 1 jour

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership
  • Conduire des projets et accompagner les transformations