Webinaire

Formation des référents des infirmiers du service médical

Accompagner la prise de fonction des nouveaux Infirmiers au sein des équipes du service médical des DRSM

Au sein du service médical l’infirmier du service médical (ISM) participe à différentes actions d’information, d’accompagnement, de suivi et de contrôle à destination des assurés et des professionnels de santé.

Il intervient sous la responsabilité du médecin conseil chef de service et ses missions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de santé et du plan de maitrise médicalisée des dépenses de santé tant en ville qu’en établissement de soins.

La formation Initiale des Infirmiers du Service Médical (FIISM) est prévue en 2022. Pour ce faire, un Infirmier référent médical formateur et le cadre expert métier formateur sont formés au niveau national sur les attentes et l’importance des vérifications à opérer auprès des Infirmiers du service médical.

Public

Praticiens-Conseils

Intervenants

Nadine BERNARDON, Responsable du Département Gestion et Carrière des PC - DIR/DDO/DRHR/DGCPC/Cnam. Romain SASTRE-GARRAU, Infirmier à la DRSM Auvergne Rhône-Alpes. Alexandre KAMINSKI, Consultant, Cabinet Carrefour Compétences.

Objectifs

  • Appréhender les enjeux des dispositifs FIPC et FIISM.
  • Comprendre le rôle des référents médicaux et experts métiers, les attendus de sa mission d’accompagnement et de formation.
  • Développer ses compétences relationnelles et pédagogiques : capacité à transmettre, écoute active, mise en confiance…
  • Utiliser les outils adéquats pour évaluer le stagiaire et accompagner son intégration.

Programme

Séquence 1 : Points clés des dispositifs FIPC et FIISM

Intervention de la Responsable du Département Gestion et Carrière Des Praticiens-Conseils/DIR/DDO/DRHR/DGCPC/Cnam

  • Cadre institutionnel des dispositifs FIPC/FIISM et rôles respectifs des différents acteurs de ces dispositifs.
  • Rappel des objectifs poursuivis dans la formation initiale des PC et des ISM.
  • Présentation du rôle attendu du binôme constitué d’un référent médical et d’un expert métier.
  • Formalisation des moyens mis à leur disposition.
  • Traitement des questions, interrogations ou demandes émises par les participants.
Séquence 2 : Missions des Référents
  • Missions du référent médical et de l’expert métier au sein d’un binôme.
  • Objectifs poursuivis et moyens à disposition.
  • Modalités de mise en œuvre.
  • Méthodes et techniques pédagogiques appropriés.
Séquence 3 : Préparation des phases d’accompagnement
  • Déroulement pédagogique d’une action de tutorat : contenu des différentes séquences, analyse des objectifs poursuivis et du résultat attendu.
  • Relations attendues entre le binôme de référents et les autres acteurs de la formation.
  • Supports utilisés.
  • Problématiques et modalités d’alerte
Séquence 4 : Communication Référents – Stagiaires
  • Préparation des rencontres.
  • Modes de communication.
  • Gestion de situations complexes
Séquence 5 : Animation des rencontres et retours d’expérience

Intervention d’un Infirmier Référent Formateur

  • Formalisation de toutes les étapes nécessaires pour l’animation du dispositif et des rencontres avec le stagiaire : de son accueil le premier jour jusqu’à son intégration.
  • Réalisation de mises en situation à partir de scénarios.
  • Respect du déroulement prévu dans les dispositifs FIPC et FIISM.
  • Phases de suivi, d’évaluation, de bilan.
  • Conditions de réussite.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie alterne des apports conceptuels, outils pratiques, mises en situation concernant tous les aspects liés à la préparation et au déroulement d’une période de tutorat.

Réalisée sous forme interactive, elle permet d’impliquer les tuteurs, en alternant des temps participatifs, des temps d’apports pédagogiques progressifs, de réflexion individuelle, de mise en situation de chaque participant, et des phases d’engagement.

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalité pédagogique

Formation à distance :

Classe virtuelle de 2 jours avec les horaires suivants :

  • Jour 1 : 09h00-12h30 / 14h00-16h30
  • Jour 2 : 09h00-12h30 / 14h00-16h30

Taux de satisfaction de la formation

78%

« La formation à distance est une véritable avancée et opportunité pour l’avenir (maitrise du temps et des coûts) et pour ma part, les échanges ont été aussi constructifs et dynamiques qu’en présentiel. »

Tarifs

Ce module de formation est inscrit dans les priorités de formation de la Cnam afin que les organismes puissent bénéficier d’un financement OPCA. A ce jour, cette formation, est intégralement prise en charge par la Cnam.

Inscription

Les inscriptions sont recensées par le département RH de la Cnam, en fonction des besoins de formation, pour chaque organisme. Aucune inscription en ligne.

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau