Formation courte

Formation des référents praticiens-conseils de l’assurance maladie ou des ARS

Accompagner la prise de fonction des nouveaux Praticiens-Conseils au sein des équipes du service médical des DRSM et/ou des ARS

 

Chaque Etablissement Local du Service Médical (ELSM) ou Agence Régionale de Santé (ARS) concernés par un recrutement, désigne un médecin-conseil pour être référent de la formation pratique des nouveaux entrants en lien avec le(s) pilote(s) de processus et un cadre expert métier formateur.

Le médecin-conseil référent médical formateur et le cadre expert métier formateur sont formés au niveau national sur les attentes et l’importance des vérifications à opérer auprès des médecins-conseils recrutés dans le cadre de cet apprentissage avec une double formation : e-learning versant « métier » et formation présentielle sur les « attendus d’un référent en termes de posture.

Public

Praticiens-Conseils

Intervenants

Nadine BERNARDON, Responsable du Département Gestion et Carrière des PC - DIR/DDO/DRHR/DGCPC/Cnam. Sassa BOUZEBRA, Médecin-Conseil, DRSM Île de France ou Dominique SAINT-PAUL, Médecin-Conseil Chef, DRSM Auvergne-Rhône-Alpes. Alexandre KAMINSKI, Consultant, Cabinet Carrefour Compétences

Objectifs

  • Appréhender les enjeux du dispositif de la formation initiale des Médecins-Conseils
  • Comprendre le rôle du Référent et les attendus de sa mission d’accompagnement et de formation
  • Utiliser les outils mis à disposition pour accompagner et évaluer le stagiaire
  • Développer ses compétences relationnelles, savoir-être à l’écoute et développer une relation de confiance
  • Développer ses compétences pédagogiques, savoir transmettre sa pratique et accompagner l’intégration du stagiaire

Programme

Séquence 1 : Les points clés du dispositif de la formation initiale et des Référents

Intervention de la Responsable du Département Gestion et Carrière Des Praticiens-Conseils/DIR/DDO/DRHR/DGCPC/Cnam

  • Les objectifs de la formation initiale des Médecins conseils
  • Les différents acteurs du dispositif de la formation initiale et leurs rôles respectifs
  • Les objectifs, le rôle et les missions du Référent
  • Le Référent : relais de l’Institution
  • Les compétences clés du Référent

Les outils au service du Référent : Guide du Référent et du maître de stage , Programme de la formation initiale 2020/2021 des Médecins-Conseils 

Séquence 2 : Les missions du Référent
  • Le processus dans lequel, s’inscrit le Référent.
  • Les objectifs poursuivis et les résultats attendus.
  • Les attentes du maître de stage et les attentes des stagiaires.
Séquence 3 : Préparation des phases d’accompagnement
  • Le déroulement d’une action du Référent et le niveau de préparation nécessaire
  • Les méthodes et techniques appropriées en fonction des thèmes traités
  • Les phases d’accompagnement et les supports utilisés pour chaque phase
Séquence 4 : Communication Référent/Stagiaire
  • Les modes de communication
  • La gestion de situations complexes
Séquence 5 : Animation des rencontres et retours d’expérience

Intervention d’un médecin-conseil référent médical formateur

  • Mises en situation et analyse de toutes les étapes : de l’accueil du stagiaire jusqu’à son intégration
  • Le respect du déroulement prévu et les conditions de réussite
  • Les phases de suivi, d’évaluation, de bilan

Méthodes pédagogiques

La pédagogie alterne des apports conceptuels, outils pratiques, mises en situation concernant tous les aspects liés à la préparation et au déroulement d’une période de tutorat.

Réalisée sous forme interactive, elle permet d’impliquer les tuteurs, en alternant des temps participatifs, des temps d’apports pédagogiques progressifs, de réflexion individuelle, de mise en situation de chaque participant, et des phases d’engagement.

Modalité pédagogique

Formation en présentiel :

Classe de 2 jours avec les horaires suivants :

  • Jour 1 09h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Jour 2 08h30-12h30 / 13h30-16h30

Taux de satisfaction de la formation

89 %

« Agréablement surprise par cette formation en visio qui a été animée avec aisance par le formateur et nous avons pu sans problème interagir tous ensemble » 

Tarifs

Ce module de formation est inscrit dans les priorités de formation de la Cnam afin que les organismes puissent bénéficier d’un financement OPCA. A ce jour, cette formation, est intégralement prise en charge par la Cnam.

Inscription

Les inscriptions sont recensées par le département RH de la Cnam, en fonction des besoins de formation, pour chaque organisme. Aucune inscription en ligne.

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau