Formation courte

Accompagnement à la prise de fonction de Directeur

Agir avec méthode et clairvoyance pour optimiser sa prise de poste

Public

Directeurs

Pré-requis

Avoir pris récemment des fonctions de pleine direction ou être sur le point de le faire

Intervenants

Consultant expert en accompagnement des carrières de dirigeants

Objectifs

  • Adapter sa posture à la fonction directoriale
  • Identifier les défis d’une prise de fonction de directeur et s’organiser pour y faire face
  • Développer une vision systémique et stratégique de l’environnement pour conduire le changement
  • Disposer d’outils permettant d’inscrire son action dans une logique de résolutions de problèmes et de communication

Programme

Les impératifs de la prise de fonction
  • Les exigences liées à la prise de fonction
  • L’importance du contexte antérieur à la prise de fonction
  • Les modalités et méthodologies pour faire le diagnostic de son organisme
  • Les mécanismes à l’œuvre dans la prise de fonction
Les styles de management, efficacité personnelle et principes d’action
  • La découverte de son style de management
  • La découverte de ses principes d’action
  • L’efficacité personnelle et son impact sur les autres
  • Les principes de fonctionnement des organisations performantes
La vision systémique et stratégique de l’environnement du poste
  • Les principaux acteurs (Caisses nationales, conseil, équipe de direction, élus, etc.)
  • Le rôle politique d’un directeur
  • Les différentes postures à adopter
  • Les modes de relations à privilégier lors de la prise de contact
Optimisation du fonctionnement du Codir

À savoir

Accompagnement individuel ou par atelier de 2 à 6 directeurs en prise de poste, en intra-branche ou inter-branche.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone
  • Plan d’action individuel et collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction
  • Evaluation à froid des impacts de la formation à 3-12 mois

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 3 jours

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Faire preuve de leadership
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Construire et animer des partenariats

Pour aller plus loin