Nouveauté

Formation courte

Accompagnement des communautés managériales

Impulser et faire vivre une communauté managériale au service d’un projet collectif

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Animer un groupe ou une équipe

Objectifs

  • Comprendre le rôle clé des communautés managériales dans une organisation.
  • Développer les compétences et techniques d’accompagnement adaptées pour structurer une communauté managériale
  • Favoriser le développement du leadership au sein des communautés managériales.
  • Évaluer l’impact de l’accompagnement sur les performances des managers.

Programme

Comprendre le rôle des communautés managériales dans une organisation
  • Identifier les enjeux et les défis spécifiques auxquels les managers font face.
  • Les compétences clés des managers : Identifier les compétences à développer au sein des communautés managériales.
  • Analyser l’importance de créer une culture commune d’action
  • Une ou plusieurs communautés managériales ?
  • Exemples de communautés managériales réussis
Faire émerger et structurer une communauté managériale
  • Faire un diagnostic du degré de maturité de sa / ses communauté(s) managériale(s) dans son organisme
  • Pilotage et de la gouvernance de la communauté managériale
    • Degré d’autonomie versus reporting
  • Articuler la communauté managériale et les instances de management (réunions de service, COPIL, CODIR élargi, etc.) et les projets de l’organisme (projet d’entreprise, assemblée générale, etc.)
Le rôle de l’accompagnateur / pilote
  • Comprendre le rôle de l’accompagnateur dans le développement des communautés managériales.
  • Explorer les différentes approches et styles d’accompagnement.
  • Techniques d’accompagnement :
    • Utiliser des outils et des techniques d’accompagnement adaptés aux besoins des managers.
    • Pratiquer l’écoute active, la communication efficace et la rétroaction constructive.
Évaluation et suivi d’une communauté managériale
  • Évaluer l’impact d’une communauté managériale sur les performances des managers.
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour assurer la pérennité d’une communauté managériale

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques
  • Travail personnel, exercices individuels

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 1 jour
  • Horaires : 9h30 – 17h30
Formation à distance
  • 1 jour en classe virtuelle
  • Horaires : 9h30-12h30 et 14h-17h

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • S'adapter au changement
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Pour aller plus loin