Formation courte

Dernière mise à jour le 09/10/2025

Care management : un levier de motivation des équipes

Renforcer le bien-être au travail dans son organisme

(ancien titre : Convertir une démarche de bien être au travail en levier d’attractivité)

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant expert en care management, RH, QVT, gestion de projet

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du care management pour favoriser la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT).
  • Clarifier les rôles de l’encadrement dans la prévention des risques psychosociaux et la promotion du bien-être.
  • Identifier les leviers managériaux pour renforcer l’engagement et prévenir le désengagement.
  • Piloter les facteurs de bien-être au travail à travers une posture de care management.
  • Valoriser le bien-être comme levier d’attractivité et de fidélisation des talents

Programme

Jour 1 : comprendre les enjeux du care management et du bien-être au travail
  • Appréhender les différentes composantes du bien-être au travail (cadre réglementaire QVCT et référentiels)
  • Différencier les notions de sens au travail et de sens du travail
  • Relier satisfaction, reconnaissance et engagement dans une logique de care management
  • Différencier les différents types de motivation : intrinsèque et extrinsèque
Jour 2 : Analyser les nouveaux facteurs de stress et de désengagement au travail
  • Identifier les outils pour mesurer le bien-être au travail (BSI, QVCT, questionnaire SLAC, trust index, label B Corp)
  • Identifier les freins organisationnels et les ressources mobilisables pour soutenir les équipes.
  • Analyser les effets du manque de sens sur les individus et les collectifs
  • Burn Out, Bore Out, Brown Out, de quoi parle-t-on ? Quelles causes, quelles conséquences pour mon organisme ?
  • Repérer les manifestations d’épuisement professionnel chez ses collaborateurs et adopter une posture de soutien managérial >Focus Burn Out
Retex
  • Ateliers pratiques & retours d’expérience – Mise en situation, partage d’outils, analyse de cas vécus.
  • Échanges en sous-groupes – Feedback croisés, appropriation des méthodes, pistes d’amélioration.
  • Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de la démarche
  • « Comment capitaliser sur le bien-être au travail pour développer sa Marque Employeur » : recrutement et fidélisation onboarding

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • 2 jours consécutifs en présentiel
  • 1 jour en classe virtuelle
Horaires
  • Séquence 1 : début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
  • Séquence 2 : 9h30-12h30 et 14h-17h

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership
  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action

Pour aller plus loin