Formation courte
Communication sensible et médias
Savoir communiquer face aux médias afin de circonscrire le risque opinion et préserver l’image et la réputation de son organisme
Public
Agents de direction
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Il est conseillé mais non obligatoire d'avoir suivi la formation Prendre la parole en public
Intervenants
Consultant en gestion et communication de crise, mediatrainer
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Se préparer aux sollicitations des médias sur des sujets sensibles
- Comprendre la fabrique de l’information et les attentes des journalistes
- Savoir construire des réponses conformes au discours de l’organisation
Programme
Les règles du journalisme
- La fonction du journaliste
- Les différents types d’interview (Reportage en face à face, duplex, direct, Interview téléphone)
- La notion d’angle
- La posture face au journaliste
L’interview presse écrite
- L’importance de la préparation
- La fonction du communicant
- Le jeu des questions réponses
L’interview en radio
- Identifier les types de questions
- Être en posture d’écoute active
- Acquérir une posture d’expertise professionnelle en situation de prise de parole
- Pointer les enseignements majeurs de la mise en situation.
- Question réponse format radio en direct / resserré du type « deux minutes pour comprendre »
- Acquérir une posture d’expertise professionnelle en situation de prise de parole
L’interview vidéo
- Question réponse format vidéo
- Acquérir une posture d’expertise professionnelle en situation de prise de parole
- Interview en direct format vidéo resserré du type « deux minutes pour comprendre »
- Acquérir une posture d’expertise professionnelle en situation de prise de parole
À savoir
Format et contenu de formation expérimentés et approuvés en ARS
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Plan d’action individuel et collectif
Modalités d’évaluation
- Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
Modalités pédagogiques
Formation en presentiel
- 2 jours consécutifs
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.
Compétences renforcées
- Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale
- Porter les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.2/10