Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 20/01/2025

Conflictualité et violence : Entre approche anthropologique et clés de lecture et de remédiation

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé » – Nelson Mandela

Tout comme la friction est nécessaire pour produire du mouvement, une gestion saine des conflits entretien la confiance et permet le progrès. Cela impacte la qualité des décisions mais aussi l’image et l’attractivité d’une entreprise. Paradoxalement, les relations de travail comme les relations partenariales qui durent le plus longtemps, ne sont pas celles où l’on se dispute le moins mais celles où l’on se dispute le mieux. Alors, pourquoi un conflit éclate ? Comment prévenir l’escalade de la violence ? Comment trouver des solutions pour « sortir par le haut » et préserver la relation ?

Tout autant de questions auxquelles les participants répondront ensemble, et avec l’intervenant.

Objectifs

  • Repérer sa manière de réagir en situation difficile et ainsi définir ses points forts et ses points d’effort
  • Développer sa capacité de naviguer en tirant des bords face à un vent contraire

Programme

20 % des situations où une décision concertée doit être prise, achoppent face à des interlocuteurs(trices) qui font obstacle à la coopération. Ces situations sont non seulement les plus consommatrices de temps et les plus génératrices de stress, mais représentent aussi un coût exorbitant pour les entreprises.

Il s’agit au travers de cette expertise de disposer d’un véritable cadre de référence pour surmonter les 5 obstacles qui occasionnent les « sorties de route » les plus fréquentes :

L’absence de préparation: ne pas se précipiter
  • Qui avec qui ? A propos de quoi ? Quand ? Où ?
Les réactions naturelles : ne pas fuir, riposter ou céder
  • Pour soi: ne pas en faire une affaire personnelle
  • Es-tu capable de sourire ? Si oui tout va bien
  • Pour l’autre: ne pas chercher à convaincre
  • Veux-tu être heureux ou avoir raison ? Manifester sa compréhension
La manière de communiquer: ne pas se laisser imposer la méthode
  • Quoi ? En quoi ? Et si ? Celui qui dirige, pose les questions
La perception du pouvoir : ne pas menacer
  • Que va-t-il se passer si…? Mesurer le coût du conflit et l’en avertir
Les tactiques déloyales: ne pas se justifier
  • Quelles manipulations, attaques ou obstructions peuvent me déstabiliser ? Les neutraliser

Intervenant

Anthropologue, médiateur et chef d’entreprise, Jean-Edouard Grésy enseigne la négociation en lien avec le «Harvard Program On Negotiation». Pour replacer les organisations dans le cœur des Hommes, il a cofondé le cabinet AlterNego, spécialisé dans le management inclusif, la qualité de vie au travail et le dialogue social. Il est coauteur d’une douzaine de livres dont Gérer les ingérablesComment les négociateurs réussissentLa médiation au travailLa révolution du donOeil pour oeil don pour don et de BD comme Donner c’est recevoir, La solution pacifique.

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face

En début d’expertise, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant.

En fin d’expertise, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, questions subsidiaires, ou besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes et les apprentissages collectifs.

Cette rencontre se veut interactive, les participants seront amenés à expérimenter le conflit…dans le confort d’une salle de formation, et avec le plaisir des débriefing collectifs associés !

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

La formule inclut, avec et sans résidentiel, le diner qui fait partie des modalités d’échange.

Le résidentiel comprend la nuitée à l’hôtel.

Horaires
  • Jour 1 : 17h00-20h00 suivi d’un diner d’échanges : 20h00-21h30
  • Jour 2 : 9h00-13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership