Formation courte

Dernière mise à jour le 07/11/2024

Convertir une démarche de bien-être au travail en levier d’attractivité

Développer sa stratégie pour renforcer son attractivité RH

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant expert en management, RH, QVT, gestion de projet

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés à la QVCT et au bien-être au travail
  • Connaître les rôles et responsabilités de l’employeur et des salariés dans l’amélioration du bien-être au travail
  • Comprendre en quoi et comment le bien-être au travail peut-être un outil efficace dans la prévention des risques psycho-sociaux
  • Identifier les facteurs de bien-être au travail et savoir les piloter
  • Identifier et utiliser les éléments qui influencent l’image de l’employeur
  • Déterminer les étapes clés pour établir une stratégie RH adaptée aux besoins
  • Recruter et fidéliser les talents
  • Contribuer à améliorer la réputation de l’organisation

Programme

Jour 1 : Comprendre les enjeux et moteurs du bien-être au travail
  • Appréhender les différentes composantes du bien-être au travail (cadre réglementaire QVCT et référentiels)
  • Différencier les notions de sens au travail et de sens du travail
  • Appréhender les notions de sens et de satisfaction
  • Différencier les différents types de motivation : intrinsèque et extrinsèque
Jour 2 : Analyser les nouveaux facteurs de stress et de désengagement au travail
  • Identifier les outils pour mesurer le bien-être au travail (BSI, QVCT, questionnaire SLAC, trust index, label B Corp)
  • Identifier les limites organisationnelles interne et les ressources environnementales
  • Analyser les effets du sens au travail et du non-sens au travail sur l’individu / sur le collectif de travail
  • Burn Out, Bore Out, Brown Out, de quoi parle-t-on ? Quelles causes, quelles conséquences pour mon organisme ?
  • Repérer les manifestations d’épuisement professionnel chez ses collaborateurs >> Focus Burn Out
Jour 3 : Valoriser sa politique de bien-être au travail : Rôles du manager dans le développement de la marque employeur
  • Capitaliser sur le bien-être au travail pour développer sa Marque Employeur
  • Déployer une communication adéquate (partage des valeurs, stratégie d’entreprise, fondamentaux)
  • Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de la démarche
  • Investir dans les processus de Onboarding et de Offboarding

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction
  • Quizz

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 3 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
  • S'adapter au changement
  • Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action