Nouveauté

Formation courte

Créativité managériale, créativité artistique ?

Public

Directeurs

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contexte

Face aux problématiques auxquelles les dirigeants sont confrontés, la créativité ouvre à des solutions parfois inattendues mais souvent efficaces et productives. La compétence créative crée ainsi une valeur ajoutée pour le management, à la fois sur le plan individuel et collectif.

Organisé sous la forme d’un Voyage Apprenant dans une galerie d’art, une organisation accueillant une exposition dans ses locaux, une salle de créativité, la décontextualisation des situations managériales offre l’une des approches pédagogiques les plus innovantes et intéressantes en matière d’apprentissage.

Cette méthode décalée favorise le partage de regards croisés et d’expertises différentes pour s’inspirer de pratiques issues d’horizons différents et enrichir, voire renouveler son approche du sujet, que ce soit en termes d’outils, méthodologies ou partages d’expériences.

Objectifs

  • Nourrir son approche et sa pratique managériale en faisant un “pas de côté”
  • Développer une soft skill : la créativité
  • Découvrir des méthodes pour activer sa créativité dans différents contextes

Programme

La créativité comme soft skills clé du manager
  • La créativité dans le management, quel vécu ?
  • Témoignages de deux artistes ayant travaillé en entreprise sur des thématiques proches des préoccupations managériales : Virginie Rasmont sur la santé mentale et Héléna Guy Lhomme sur le numérique
“Le leadership à la manière de…”, regard d’une experte de l’approche du leadership par l’art
  • Un atelier de 2h en 3 temps
  • Temps d’inspiration à l’intersection de l’histoire de l’art et des postures de management en décryptant les pratiques de trois grandes figures artistiques : Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange.
Résolution en équipes de situations professionnelles « à la manière de… »
  • Chaque équipe choisit de travailler avec l’un des trois artistes pour résoudre des situations types et s’approprier des manières de faire créatives et éloignées de ses réflexes managériaux.
  • Mise en situation individuelle.

Intervenant

Marine Birot est passionnée par l’art et l’innovation sous toutes leurs formes. Elle produit du contenu et des événements artistiques depuis plus de 10 ans. Elle met sa connaissance de l’écosystème créatif au service des marques et des entreprises à travers des collaborations et des concepts inédits (stratégie autour de l’univers du vinyle pour Ballantine’s, création d’une communauté art&science avec la Société Générale Russie, ateliers grand public sport/pratique artistique pour l’Institut Français).
Après avoir conçu des offres de formation corporate avec OpenMind Kfé (espace évènementiel dédié à l’intelligence collective), elle anime des voyages apprenants et développe un programme de déploiement des soft skills en entreprise grâce à l’art. Marine est convaincue que l’art et les artistes sont un levier pour enrichir nos pratiques professionnelles et leur donner du sens.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • du jour 1 à 17h00 au jour 2 à 13h00

La formule inclut, avec et sans résidentiel, le diner qui fait partie des modalités d’échange.

Le résidentiel comprend la nuitée à l’hôtel.

Horaires
  • Jour 1 : 17h00-20h00 suivi d’un diner d’échanges : 20h00-21h30
  • Jour 2 : 9h00-13h00

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership