Formation courte

Déontologie et conflits d’intérêts : manager ces nouveaux risques

 Identifier les points clés de la mise en place d’une culture déontologique

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultante et formatrice, spécialiste des enjeux liés à la transparence de la vie publique et à la probité

Objectifs

  • Connaître les risques juridiques et les enjeux réglementaires liés à la déontologie dans un organisme de sécurité sociale (cf. nouveaux arrêtés)
  • Être outillé pour intégrer les risques d’atteintes à la dignité, la probité et l’intégrité dans les cartographies existantes et pour prévenir et traiter les conflits d’intérêts
  • Prendre de la hauteur sur ces grands sujets, pour dépasser l’approche purement opérationnelle et juridique

Programme

Conflits d’intérêt, probité, intégrité : panorama et état des lieux
  • De quoi parle-t-on ? Définition et mise en perspective des concepts, grands enjeux et points de débat.
  • Que disent les chiffres ? Quels liens avec la confiance des citoyens envers les institutions et l’Etat providence ? Quel impact sur la qualité des politiques publiques et sociales ?
  • Principaux acteurs institutionnels et associatifs actifs dans la lutte contre les conflits d’intérêt et les atteintes à la probité.
Quelles réponses et quelles solutions ?
  • Transparence, renforcement réglementaire, montée en puissance de la déontologie : tendances générales dans la sphère publique, et spécificités de la sécurité sociale
  • Protection des lanceurs d’alerte : enjeux philosophiques, réglementaires et juridiques.
Passer d’une logique de conformité à une logique de construction d’une culture de l’intégrité
  • S’assurer d’être en conformité : panorama des obligations réglementaires et des risques juridiques (risques pour les organismes, et risque pénal personnel pour les agents et dirigeants) 
  • Intégrer ces enjeux dans l’organisation interne de son organisme (choix et rôle du déontologue, adaptation du règlement intérieur , etc.), en lien avec les directions métiers (juridique, audit et contrôle interne, DRH).
  • Promouvoir une culture d’intégrité : bonnes pratiques inspirées d’administrations publiques et d’entreprises (marchés publics, recrutements, gestion des réclamations….)
Cas pratiques et mises en situation
  • Prévention des conflits d’intérêts : comment les identifier, comment les gérer ; la pratique du déport.
  • Protéger les lanceurs d’alerte en pratique : bonnes pratiques et partages d’expérience.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation présentiel
  • 1 jour en présentiel
Horaires
  • 9h30-17h30

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 10/10

"Cette formation va me permettre de mettre en œuvre de manière concrète les dispositifs de prévention des conflits et de partager cette culture en interne"