Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 24/10/2025

Développer et piloter des communautés de pairs

Fédérer, animer et faire grandir les communautés de managers ( au service de la performance )

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Avoir un projet de mise en place d’une communauté de pairs ou être engagé(e) dans une communauté existante

Intervenants

Consultant expert dans l’accompagnement de collectifs de managers et spécialiste de l’animation de communautés managériales

Objectifs

  • Comprendre le rôle clé des communautés de pairs dans une organisation, les enjeux et les bénéfices
  • Concevoir une communauté de pairs
  • Développer les compétences et techniques d’accompagnement adaptées pour structurer une communauté
  • Piloter et animer une communauté dans la durée
  • Réaliser un plan d’actions personnalisé, prêt à être déployé dans son organisme

Programme

Une journée en présentiel

Comprendre le rôle des communautés dans une organisation 
  • Identifier les enjeux et les défis spécifiques auxquels font face les pairs
  • Identifier les compétences à développer au sein des communautés
  • Analyser l’importance de créer une culture commune d’action 
  • Une ou plusieurs communautés?
  • Exemples de communautés réussis
Faire émerger et structurer une communauté managériale 
  • Faire un diagnostic du degré de maturité de sa / ses communauté(s)
  • Piloter la gouvernance de la communauté
  • Articuler la communauté managériale et les instances de management (réunions de service, COPIL, CODIR élargi, etc.) et les projets de l’organisme (projet d’entreprise, assemblée générale, etc.) 
  • Favoriser un environnement propice à l’innovation et au management collaboratif 
Le rôle de l’accompagnateur / pilote 
  • Comprendre le rôle de l’accompagnateur dans le développement des communautés managériales
  • Explorer les différentes approches et styles d’accompagnement
  • Partager le savoir-faire intergénérationnel et interservices 
  • Utiliser des outils et des techniques d’accompagnement adaptés aux besoins des managers
  • Pratiquer l’écoute active, la communication efficace et la rétroaction constructive
Animer et maintenir la dynamique
  • Techniques d’animation : rituels, formats d’échange, outils collaboratifs
  • Favoriser l’engagement et la confiance
  • Gérer les freins : désengagement, conflits, manque de participation

 

Une journée en distanciel 6 semaines plus tard

Évaluer et suivre une communauté managériale 
  • Évaluer l’impact d’une communauté managériale sur les performances des managers
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour assurer la pérennité d’une communauté managériale
Rendre compte et valoriser les actions portées par la communauté
  • Donner de la visibilité aux actions concrètes menées par les pairs
  • Légitimer les initiatives locales ou collectives
  • Alimenter la stratégie du comité de direction avec des retours terrain 
Réaliser un retex 
  • Mesurer l’appropriation des contenus,
  • Partager les bonnes pratiques
  • Mettre en place un plan d’action précis

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • Séquence 1 : 1 jour présentiel
  • Séquence 2 : 1 jour en classe virtuelle
Horaires 
  • Séquence 1 : 9h30 – 17h30
  • Séquence 2 : 9h30-12h30 et 14h-17h

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale

Pour aller plus loin