Nouveauté
Formation courte
Dernière mise à jour le 16/09/2025Développer la prévention
Modifier les comportements et infléchir les dépenses de santé
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Experts en politiques de prévention
Objectifs
- Comprendre les enjeux et les acteurs de la prévention en France et dans d’autres pays
- Avoir une visibilité sur le champ de la prévention et ses impacts à la fois sur la prise en charge en santé et sur la régulation des dépenses
- Avoir une approche multibranche qui permette de revenir sur les dispositifs mis en œuvre et à venir avec leurs particularités mais aussi de montrer leur convergence.
- Appréhender les perspectives et les leviers permettant de favoriser la prévention
Programme
1ère journée – 11 décembre 2025
Matinée : Comprendre les enjeux et les acteurs de la prévention en France
9h30 / 9h45 – Introduction
9h45 / 11h00 – Les principaux concepts en promotion de la santé et prévention
11h15 / 11h30 – Pause
11h30 / 12h30 – Etat des lieux de la prévention en France et à l’international
12h30 / 14h00 – Déjeuner
Après-midi : Grandes thématiques de prévention dans les branches maladie, famille et retraite et à la Mutualité Sociale Agricole
14h / 16h30 – Présentation des stratégies et actions de prévention, des cibles, des facteurs de réussite et des écueils
16h30 / 16h45 – Pause
16h45 / 17h45 – Atelier / débat autour de projets de prévention partagés
- Quelles sont les thématiques transverses ?
- Comment travailler de manière coordonnée / complémentaires ?
- Comment travailler ensemble en inter branches et inter régimes ?
17h45 / 18h00 – Conclusion de la première journée
2nde journée– 12 décembre 2025
9h00 / 9h15 – Introduction de la deuxième journée
Matinée : Outils et conditions de réussite pour mener des actions de prévention
9h15/ 11h15 – Les stratégies de réduction des inégalités sociales en santé
- La littératie en santé
- L’universalisme proportionné
11h15 / 11h30 – Pause
11h30 / 12h30 – Enjeux, objectifs et méthodes du marketing social
12h30 / 14h00 – Déjeuner
Apres midi : Perspectives et leviers pour favoriser la prévention, ou comment aller plus loin
14h00 / 15h15 – Etablir des liens entre numérique, IA et prévention
15h15 / 15h45 – Le plaidoyer : comment devenir un ambassadeur de la prévention
15h45 / 16h00 – Temps de synthèse et de conclusion
Méthodes pédagogiques
- Echanges et tables rondes
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
- Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action