Nouveauté

Formation courte

Dernière mise à jour le 16/09/2025

Développer la prévention

Modifier les comportements et infléchir les dépenses de santé

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Experts en politiques de prévention

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les acteurs de la prévention en France et dans d’autres pays
  • Avoir une visibilité sur le champ de la prévention et ses impacts à la fois sur la prise en charge en santé et sur la régulation des dépenses
  • Avoir une approche multibranche qui permette de revenir sur les dispositifs mis en œuvre et à venir avec leurs particularités mais aussi de montrer leur convergence.
  • Appréhender les perspectives et les leviers permettant de favoriser la prévention

Programme

1ère journée – 11 décembre 2025

Matinée : Comprendre les enjeux et les acteurs de la prévention en France

9h30 / 9h45 – Introduction
9h45 / 11h00 – Les principaux concepts en promotion de la santé et prévention
11h15 / 11h30 – Pause
11h30 / 12h30 – Etat des lieux de la prévention en France et à l’international
12h30 / 14h00 – Déjeuner

Après-midi : Grandes thématiques de prévention dans les branches maladie, famille et retraite et à la Mutualité Sociale Agricole

14h / 16h30 – Présentation des stratégies et actions de prévention, des cibles, des facteurs de réussite et des écueils
16h30 / 16h45 – Pause
16h45 / 17h45 – Atelier / débat autour de projets de prévention partagés
  • Quelles sont les thématiques transverses ?
  • Comment travailler de manière coordonnée / complémentaires ?
  • Comment travailler ensemble en inter branches et inter régimes ?
17h45 / 18h00 – Conclusion de la première journée

2nde journée– 12 décembre 2025

9h00 / 9h15 – Introduction de la deuxième journée

Matinée : Outils et conditions de réussite pour mener des actions de prévention

9h15/ 11h15 – Les stratégies de réduction des inégalités sociales en santé
  • La littératie en santé
  • L’universalisme proportionné
11h15 / 11h30 – Pause
11h30 / 12h30 – Enjeux, objectifs et méthodes du marketing social
12h30 / 14h00 – Déjeuner

Apres midi : Perspectives et leviers pour favoriser la prévention, ou comment aller plus loin

14h00 / 15h15 – Etablir des liens entre numérique, IA et prévention
15h15 / 15h45 – Le plaidoyer : comment devenir un ambassadeur de la prévention
15h45 / 16h00 – Temps de synthèse et de conclusion

Méthodes pédagogiques

  • Echanges et tables rondes

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
  • Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action