Formation courte
Etre acteur des partenariats sur son territoire
Organiser le pilotage des politiques partenariales
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant spécialisé en montage et animation de projets partenariaux et Directeur d’organisme de Protection sociale chargé des partenariats
Objectifs
- Mettre son organisme en capacité de développer ou dynamiser des partenariats
- Se coordonner entre acteurs d’un territoire pour optimiser l’efficience du service public de la Protection sociale
- Définir des politiques communes avec ses partenaires au service d’une ambition partagée auprès des publics cibles
Programme
Les enjeux du partenariat : une relation particulière
- Clarifier la notion de partenariat, distinguer les différents types de relation, prestataire, commanditaire, partenaire réel ou partenaire potentiel…,
- Différencier la relation partenariale des projets partenariaux
- Recenser les compétences attendues pour animer des partenariats
Développer des partenariats au service de ses objectifs et publics
- Diagnostiquer les besoins du territoire pour adapter son offre de services
- Savoir communiquer en interne et externe ses résultats dans le cadre d’un partenariat
Développer le leadership de son organisme dans un partenariat
- Professionnaliser le pilotage et l’animation des partenariats (identification des responsables, cartographie des partenariats, suivi de leur efficacité pour arbitrer entre les projets)
- Le fonctionnement d’un partenariat : formalisation de la commande et des objectifs précis par une lettre de mission
- Valoriser ses atouts, faire connaître ses missions
- Affirmer son rôle dans un partenariat : démontrer sa plus-value et ses compétences sur des situations concrètes
Développer les synergies et rationnaliser les moyens engagés
- Les différents objectifs d’un projet (financiers, logistiques, thématiques…)
- Identifier les plus-values des partenaires sur un projet partenarial : mobiliser à bon escient
- Gérer les désaccords sur les priorités, les motivations et les niveaux d’intervention…
- Animer un projet avec des partenaires de taille inégale
Méthodes pédagogiques
Une combinaison des 4 méthodes pédagogiques fondamentales qui varie les sollicitations des apprenants
- Magistrale : expliquer, montrer au groupe
- Expériencielle : travail individuel
- Interrogative : questionner le groupe
- Active : travail en sous-groupes
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- Paris : démarrage 9h30 – fin 17h30 (dernier jour)
- Saint-Etienne : démarrage 10h – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif idéal pour session en intra est un groupe de 5 à 12 personnes en moyenne, et peut être déployer pour plusieurs groupes.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Faire preuve de leadership
- Conduire des projets et accompagner les transformations
- Construire et animer des partenariats
- Porter les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.42/10