Formation courte

Dernière mise à jour le 22/09/2025

Gestion de projets complexes en GDR / Santé publique

Optimiser sa gestion de projet, confronter et conforter ses pratiques avec celles des intervenants et d’autres praticiens de la GDR

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam et des ministères apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).

Objectifs

  • Situer le contexte et les enjeux des transformations du système de santé et des politiques sociales
  • Poser un regard critique sur les politiques et la dynamique des logiques institutionnelles, professionnelles et/ou des territoires d’actions
  • Identifier et comprendre la construction des objectifs de la GDR par l’Assurance Maladie
  • Les programmes de GDR : mise en œuvre opérationnelle de la stratégie
  • Les principales clés du management de projet complexe au travers de l’exemple de deux méthodes (nationale et régionale)
  • Les principes généraux
  • Focus sur l’évaluation de l’accompagnement des offreurs de soins
  • Focus sur l’évaluation du programme national GDR 2024
  • Intégrer la vision client dans la gestion d’un projet de GDR (« marketing GDR »)

Programme

Ce module permet d’appréhender la méthodologie afin d’initier un projet de GDR complexe.

Comment identifier les besoins des populations sur un territoire pour définir une offre de services et de prestations, adaptée à des situations sanitaires ou sociales, complexes ? Cette session de formation permet de poser un regard critique sur les politiques et la dynamique des logiques institutionnelles, professionnelles et/ou des territoires d’actions.

Une dynamique insufflée par des ateliers ou l’interactivité des échanges, favorise la compréhension ainsi que l’assimilation de méthodes complexes.

Le programme définitif sera disponible et téléchargeable quelques semaines avant la formation

Méthodes pédagogiques

  • Echanges et tables rondes  

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Construire et animer des partenariats externes

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.77/10

« Très bonne préparation de la formation et des ateliers par ces trois intervenantes. Animation dynamique »

« Formation recommandée en termes d'apprentissage d'une méthodologie, de recueil de bonnes pratiques de meilleure connaissance des attendues de la Cnam vis-à-vis de son réseau, des échanges avec les autres participants à la formation. »

« La mixité des profils des apprenants est également enrichissante »