Nouveauté

Formation courte

Gestion de projets complexes en GDR

Optimiser sa gestion de projet, confronter et conforter ses pratiques avec celles des intervenants et d’autres praticiens de la GDR

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam et des ministères apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).

Objectifs

  • Connaitre et appliquer le management de projets complexes aux projets de GDR
  • Déterminer les parties prenantes adéquates et repérer les leviers de mobilisation
  • Identifier les niveaux de responsabilités et d’intervention (national, régional, local)
  • Piloter par les résultats et apprécier les impacts

Programme

La formation propose une méthodologie adaptée à la complexité des projets GDR mais également des apports de fond sur le cadre stratégique et sa mise en œuvre au sein des caisses (quelles parties prenantes associer à un projet, quels indicateurs surveiller…)

La méthodologie de projet sera déroulée à partir d’une alternance de théories et de cas pratiques proposés par les intervenants. Une approche «Laboratoire» sera ensuite proposer afin de travailler en sous-groupe sur des projets proposés par les stagiaires eux-mêmes.

Méthodes pédagogiques

  • Echanges et tables rondes  

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • Jour 1 : 9h30-12h00 / 13h30-18h00
  • Jour 2 : 9h00-12h30 / 13h30-16h00

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Favoriser les coopérations au sein du réseau