Formation courte

Impulser une démarche QVCT dans son management

Comprendre les facteurs de risque pour définir sa stratégie QVTC

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant expert en management, RH, QVT, gestion de projet

Objectifs

  • Établir une stratégie à long terme visant à améliorer la qualité de vie au travail
  • Déterminer les aspects clés de la qualité de vie au travail
  • Comprendre les défis actuels liés à la qualité de vie au travail, tels que les risques psycho-sociaux (santé mentale au travail, etc.), ainsi que les facteurs sociaux et environnementaux

Programme

Jour 1 – Auditer la QVCT dans son équipe

Introduction à la QVCT
  • Définition de la notion
  • Atouts à s’investir dans une démarche de QVCT
  • Le cadre de référence de la QVCT (réglementation et référentiels)
Auditer son environnement de travail
  • Présentation du modèle SLAC (Sens Lien Activité Confort)
  • Positionner son environnement dans le modèle
  • Agir sur les différents piliers du SLAC
Animer le diagnostic de son équipe
  • Construire un questionnaire pertinent
  • Animer des focus groupes
  • Construire des objectifs QVCT pertinents

Jour 2 – Rôles et Postures du manager dans la QVCT

Communiquer sur sa politique QVCT
  • Capitaliser sur sa démarche pour développer sa Marque Employeur
  • Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de la démarche
Rôle du manager dans la mise en place de la démarche
  • Développer son intelligence émotionnelle pour renforcer la QVCT de ses collaborateurs
  • Adopter une posture de manager coach
Atelier de Plan d’action QVCT
  • Élaborer les prochaines actions post-formation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • démarrage 10h – fin 16h (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender et faire connaître les enjeux de la protection sociale