Formation courte

Innover dans son projet d’entreprise

Mobiliser les équipes dans la construction d’ambitions partagées

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Etre dans une démarche de construction d’un projet d’entreprise

Intervenants

Consultant formateur expert en innovations managériales en en co-animation avec un intervenant d’une autre caisse ayant construit et mis en place un projet d’entreprise au sein de son organisme

Objectifs

  • Redéfinir les tenants et aboutissants d’un projet d’entreprise Sécurité Sociale
  • Repenser l’architecture d’un projet d’entreprise
  • Susciter l’adhésion dans le temps au projet d’entreprise de l’ensemble des collaborateurs

Programme

Déminer les idées reçues autour des projets d’entreprise
  • « Un projet d’entreprise pour un organisme de sécurité sociale, ça n’a pas de sens »
  • « Les projets d’entreprise c’est de la com, ça ne sert à rien »
  • « C’est aux agents de directions de définir le projet d’entreprise »
  • « Encore un projet d’entreprise, ça va nous demander encore plus de travail »
Revisiter les grands enjeux des projets d’entreprise
  • Les composantes structurantes d’un projet d’entreprise : ambitions, chantiers, axes de travail, valeurs, acteurs et parties prenantes
  • Les différents types : d’un projet d’entreprise défini en chambre à un la co-construction d’un projet partagé
  • Benchmark de projets d’entreprise innovants
Elaborer son projet d’entreprise, de la COG au CPG
  • Faire une première analyse de son organisme et son environnement
  • Dresser une cartographie des parties prenantes du projet
  • Prévoir son plan de conduite du changement
  • Choisir la meilleure stratégie de définition d’un projet d’entreprise : les « do and don’t » de ce type de projet
  • Mobiliser les bons acteurs et s’appuyer sur des relais au sein de son organisme
  • Construire un projet d’entreprise trouvant l’équilibre entre innovation et capitalisation sur toutes les démarches pré-existantes
Utiliser des méthodes innovantes pour faire vivre le projet d’entreprise dans son organisme
  • Co-désigner les axes de travail avec les équipes
  • Les clés pour faire vivre la démarche tout au long de la COG
  • Travailler l’amélioration continue

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois
  • Cette formation sera aussi l’occasion de partager des retours d’expérience concrets d’autres entreprises ou organismes ayant défini un ou plusieurs projets d’entreprise
Livrables de la formation
  • Diagnostic de leur organisme de niveau 1
  • Macro-déroulé de la construction de leur projet d’entreprise
  • Cartographie des parties prenantes de leur projet d’entreprise
  • Plan de conduite du changement de leur projet

Modalités d’évaluation

  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • Séquence : 2 jours en présentiel
  • Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
Horaires
  • Séquence 1 : 9h30-17h30
  • Séquence 2 : 14h-17h

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • Conduire des projets et accompagner les transformations