Nouveauté

Formation courte

La communication coopérative au service de la performance des équipes

Comment développer une démarche collective « ComCoop » qui garantit la qualité des coopérations ?

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Binôme d’un consultant spécialiste de l’accompagnement des lignes managériales et des transformations organisationnelles et d’un intervenant institutionnel Directeur de projet « ComCoop » au sein d’un organisme

Objectifs

  • Partager les enjeux de la qualité relationnelle et de son impact sur le fonctionnement, la performance et la Qualité de Vie des équipes.
  • Découvrir les mécanismes à l’œuvre qui affaiblissent la coopération et qui sont à éviter
  • S’approprier les leviers qui permettent de développer la qualité des relations et de la coopération professionnelle au sein d’une équipe
  • Découvrir une démarche innovante qui permet de répondre aux enjeux de coopération et QVCT
  • Prendre connaissance d’expériences concrètes menées et des résultats obtenus

Programme

Les enjeux de la qualité relationnelle et de la coopération pour un organisme
  • Les observations réalisées et documentées, les conséquences dans les équipes lorsque la coopération se dégrade 
  • L’expérience des participants
  • La formulation partagée du constat et de l’enjeu
Communication, qualité relationnelle et coopération 
  • Les liens directs entre les trois éléments – le mécanisme 2M,2E,2R,
  • Les mécanismes à l’œuvre en cas de désaccords et leurs impacts sur la relation et la coopération
    • Origine de ces mécanismes et leur impact
    • Illustrations avec des situations concrètes – communication écrite et communication orale – impact du télétravail sur ces situations
    • Expériences actuelle des participants
Comment développer de nouvelles manières de communiquer en cas de différends pour maintenir la coopération – La démarche ComCoop®
  • Présentation des différents leviers proposés par ComCoop®
    • Le référentiel de compétences ComCoop®
    • Les nouvelles notions clés à s’approprier
    • Les outils concrets mis à disposition pour développer ces nouvelles pratiques et les faire vivre en équipe
  • Atelier pratique : analyse de cas réels
    • Présentation de situations rencontrées en OSS
    • Analyse de situation et mise en perspective avec les nouveaux outils présentés
    • Analyse de cas présentés par les participants
Comment passer de l’intention individuelle à l’approche collective
  • Les conditions à réunir pour développer une démarche ComCoop® en équipe
  • Présentation des modalités pratiques pour implanter la démarche ComCoop® au sein d’une équipe – étapes, outils, planning, animation etc…
  • Présentation des modalités pratiques pour valider l’acquisition et la mise en œuvre des nouvelles compétences en équipe : les « badges ComCoop® »
  • Partage des retours d’expériences concrets menés au sein d’OSS et de collectivités territoriales

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • Paris : démarrage 9h30 – fin 17h30 (dernier jour)
  • Saint-Etienne : démarrage 10h – fin 16h (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Piloter la performance
  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement