Formation courte

Dernière mise à jour le 07/10/2025

La démarche « ComCoop® » (Communication Coopérative)

La Qualité relationnelle au service de la coopération et de la performance des équipes

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Co-animation avec Olivier Couture, Directeur de la CAF de Seine Maritime et un consultant spécialiste – Certifié ComCoop® niveau 4

Objectifs

  • Partager les enjeux de la qualité relationnelle et de son impact sur le fonctionnement, la performance et la Qualité de Vie des équipes.
  • Découvrir les mécanismes d’échanges qui affaiblissent la coopération au sein d’une équipe et qui sont à éviter
  • S’approprier les solutions qui favorisent la qualité relationnelle au sein d’une équipe

Programme

Les enjeux de la qualité relationnelle et de la coopération pour un organisme
  • Les observations réalisées et documentées sur les conséquences d’une dégradation de la coopération sur la performance et la QVCT
  • L’origine, l’approche et le positionnement de la démarche ComCoop : un levier de développement des coopérations
  • Illustration pratique : du constat à la Stratégie ComCoop – témoignage du Directeur de la Caf Seine Maritime
Les principales notions de la démarche ComCoop
  • Le mécanisme 2M, 2E, 2R et son apport dans la gestion des coopérations
  • Les principales notions ComCoop
    • Le référentiel de compétences spécifique
    • La méthode S.E.B.S.E pour décoder les coopérations
    • Les stratégies « aidantes » et « limitantes » pour la coopération
    • Les outils applicables au quotidien : l’A.S.R et le « 50/50 »
Appropriation Pratique de l’Approche ComCoop
  • Atelier pratique : Savoir décoder une coopération et repérer comment l’améliorer
    • Présentation de situations réelles rencontrées en OSS
    • Les participants réalisent trois études cas pour s’approprier la méthode
  • Atelier pratique : Savoir mener un « 50/50 » pour développer de vrais accords
    • Présentation de situations réelles rencontrées en OSS
    • Les participants s’exercent concrètement à la préparation du « 50/50 »
Comment passer de l’intention individuelle à l’approche collective
  • Les conditions à réunir pour développer une démarche ComCoop en équipe
  • Présentation des modalités pratiques pour implanter la démarche ComCoop au sein d’une équipe
  • Présentation des modalités pratiques pour valider l’acquisition et la mise en œuvre des nouvelles compétences en équipe : les « badges ComCoop »
Mise en place et résultats de l’approche ComCoop – un exemple concret
  • Présentation des modalités mise en place pour déployer la démarche au sein de la Caf de Seine Maritime
  • Présentation du retour d’expérience et des résultats quantifiés. Les apports et les limites.

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • début 9h30 – fin 16h00 (dernier jour)

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Œuvrer au développement des collaborateurs

Pour aller plus loin