Formation courte

Dernière mise à jour le 16/10/2025

Leadership et performance collective

« L’élément humain » : une approche innovante entre connaissance de soi et efficacité collective

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation nécessite une forte implication personnelle. Pour des questions de confidentialité, il convient de n’inscrire qu’une seule personne d’un même organisme par session.

Intervenants

Consultant-coach spécialiste de l’accompagnement individuel et d’équipe, certifié pour l’enseignement de l’approche « L’élément humain® » de Will Schutz

Objectifs

  • Développer son leadership personnel et sa flexibilité relationnelle
  • Mieux comprendre ses comportements personnels et leurs impacts
  • Renforcer les relations de confiance et de collaboration au sein de son équipe
  • Développer sa responsabilité personnelle pour créer les conditions de la responsabilisation collective
  • Ajuster son style de leadership pour accroître la performance collective de ses équipes

Ces cinq objectifs forment une progression cohérente du personnel vers le collectif, avec au cœur la transformation de sa posture de responsabilité. Ils restent dans le vocabulaire managérial tout en portant l’exigence de transformation personnelle qui caractérise l’approche de l’Élément Humain.

Programme

Architecture pédagogique 
  • Partir de soi (leadership personnel, compréhension de ses comportements)
  • Développer sa responsabilité consciente
  • Agir sur les relations et la performance collective

Module 1 : Comprendre le leader que je suis

Les mécanismes de défense dans la relation managériale
  • Comprendre de quoi nous nous défendons dans la relation : explorer nos réflexes protecteurs
  • Développer des alternatives relationnelles par la règle du 1% et les pactes d’équipe
L’ouverture et l’authenticité comme leviers de leadership
  • Explorer les différents niveaux de communication dans la relation managériale
  • Expérimenter le dévoilement approprié comme outil de création de confiance
  • Pratiquer « la vérité comme simplificateur de la relation »
Le principe de choix et de responsabilité personnelle
  • Développer sa capacité à choisir ses réponses plutôt que de réagir automatiquement
  • Explorer le passage de la responsabilité subie à la responsabilité choisie
  • Identifier ses espaces de liberté d’action dans les situations contraintes
Les trois dimensions comportementales en situation professionnelle
  • Inclusion-Contrôle-Ouverture : comprendre ses préférences relationnelles et celles de ses collaborateurs
  • Auto-diagnostic de son style relationnel et feedback constructif
  • Ajuster son approche pour créer les conditions de l’engagement des équipes
Le concept de soi : socle de son leadership personnel
  • Explorer sa relation à soi-même : présence, autodétermination, conscience
  • Comprendre l’impact de son estime personnelle sur sa capacité à diriger
  • Développer les fondements internes d’un leadership authentique

L’intersession : Expérimentation et approfondissement

  • Application des concepts dans son environnement professionnel : Mécanismes de défense, Choix, Authenticité …
  • Poursuivre l’observation de l’impact de nos préférences comportementales comme de nos rigidités sur l’efficacité collective
  • Le document participant est un support de travail à part entière.

Module 2 : Performance collective – un leadership en action

Expérimentation collective : les phases de développement d’une équipe
  • Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour observer les dynamiques inclusion-contrôle-ouverture
  • Pratiquer la régulation en temps réel et le feedback constructif
  • Identifier ses talents et zones d’ajustement en situation collective
Analyse de son environnement organisationnel
  • Cartographier son système : enjeux, missions, acteurs, organisation
  • Diagnostiquer les dynamiques relationnelles dans son équipe/service
  • Repérer les leviers d’action pour optimiser les coopérations
Construction de son projet de leadership
  • Élaborer sa vision personnelle de leader
  • Définir ses priorités d’évolution et plan d’action concret
  • Ancrer ses nouvelles pratiques dans sa réalité managériale

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques
  • Plan d’action individuel

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en résidentiel à Saint-Etienne
  • Séquence 1 : 3 jours consécutifs
  • Séquence 2 : 3 jours consécutifs

La formule « en résidentiel » comprend l’hébergement et la restauration (l’EN3S se charge de la réservation). Ce format facilite l’implication des stagiaires. Par conséquent, le prix indiqué tient compte de ces modalités.

Horaires
  • démarrage 10h – fin 16h (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • S'adapter au changement

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.63/10

" Cette formation m'aide au quotidien dans mes relations professionnelles et particulièrement au sein de mon équipe. Elle m'a aussi donné des pistes pour l'avenir de mon parcours professionnel "

" Cette formation me sera utile à la fois pour mon propre positionnement et pour l'accompagnement de mes équipes dans une nouvelle démarche de collaboration visant une meilleure efficience "

" Cette formation est de grande qualité. "

Pour aller plus loin