Formation courte

Leadership et performance collective

« L’élément humain® » : une approche innovante entre connaissance de soi et efficacité collective

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation nécessite une forte implication personnelle. Pour des questions de confidentialité, il convient de n’inscrire qu’une seule personne d’un même organisme par session.

Intervenants

Consultant-coach spécialiste de l’accompagnement individuel et d’équipe, certifié pour l’enseignement de l’approche « L’élément humain® » de Will Schutz

Objectifs

  • Développer ses qualités relationnelles et son leadership
  • Analyser ses comportements personnels et leurs impacts
  • Renforcer les relations de confiance et de collaboration au sein d’une équipe
  • Dépasser les situations de blocage, développer la responsabilisation
  • Accroître la performance collective

Programme

Cette formation se déroule en deux modules et un temps d’intersession

Module 1 : Mieux se connaitre en relation avec les autres et développer de la confiance

Les comportements de défense
  • Le principe fondamental de l’authenticité à soi et aux autres dans la relation
  • Les niveaux d’écoute et d’ouverture
Les principes fondamentaux de choix et de responsabilité
  • La théorie FIRO
  • Le comportement dans son environnement professionnel
Les émotions et le concept de soi dans l’environnement professionnel
  • La connaissance et la définition du style de leadership souhaité
  • L’identification des leviers internes de son changement

L’intersession – Un espace d’expérimentation et d’approfondissement

Module 2 : Performance collective : un leadership en action

La responsabilité personnelle et des conditions nécessaires à la performance collective
  • L’identification de ses talents et de ses rigidités
L’exploration du « leader idéal »
  • Le développement de plans d’action
  • Les feedback opérationnels

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • Séquence 1 : 3 jours consécutifs en résidentiel
  • Séquence 2 : 3 jours consécutifs en résidentiel
Résidentiel

La formule « en résidentiel » comprend l’hébergement et la restauration. Ce format facilite l’implication des stagiaires.

Par conséquent, le prix indiqué tient compte de ces modalités. (NB : Le transport jusqu’au lieu de formation n’est pas inclus).

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • S'adapter au changement

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.57/10

" Cette formation m'aide au quotidien dans mes relations professionnelles et particulièrement au sein de mon équipe. Elle m'a aussi donné des pistes pour l'avenir de mon parcours professionnel "

" Cette formation me sera utile à la fois pour mon propre positionnement et pour l'accompagnement de mes équipes dans une nouvelle démarche de collaboration visant une meilleure efficience "

" Cette formation est de grande qualité. "

Pour aller plus loin