Formation courte

Leadership et performance collective

« L’élément humain® » : une approche innovante entre connaissance de soi et efficacité collective

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation nécessite une forte implication personnelle. Pour des questions de confidentialité, il convient de n’inscrire qu’une seule personne d’un même organisme par session. Afin de pouvoir accéder au lieu du séminaire, il sera nécessaire de vous munir de votre pass sanitaire.

Intervenants

Consultant-coach spécialiste de l’accompagnement individuel et d’équipe, certifié pour l’enseignement de l’approche « L’élément humain® » de Will Schutz

Objectifs

  • Développer ses qualités relationnelles et son leadership
  • Analyser ses comportements personnels et leurs impacts
  • Renforcer les relations de confiance et de collaboration au sein d’une équipe
  • Dépasser les situations de blocage, développer la responsabilisation
  • Accroître la performance collective

Programme

Cette formation se déroule en deux modules :

Module 1 : Comprendre le leader que je suis

Les comportements de défense
  • Le principe fondamental de l’authenticité à soi et aux autres dans la relation
  • Les niveaux d’écoute et d’ouverture
Les principes fondamentaux de choix et de responsabilité
  • La théorie FIRO
  • Le comportement dans son environnement professionnel
Les émotions et le concept de soi dans l’environnement professionnel
  • La connaissance et la définition du style de leadership souhaité
  • L’identification des leviers internes de son changement

Module 2 : Performance collective : un leadership en action

La responsabilité personnelle et des conditions nécessaires à la performance collective
  • L’identification de ses talents et de ses rigidités
L’exploration du « leader idéal »
  • Le développement de plans d’action
  • Les feedback opérationnels

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • Séquence 1 : 3 jours consécutifs en résidentiel
  • Séquence 2 : 3 jours consécutifs en résidentiel

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • S'adapter au changement

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.57/10

" Cette formation m'aide au quotidien dans mes relations professionnelles et particulièrement au sein de mon équipe. Elle m'a aussi donné des pistes pour l'avenir de mon parcours professionnel "

" Cette formation me sera utile à la fois pour mon propre positionnement et pour l'accompagnement de mes équipes dans une nouvelle démarche de collaboration visant une meilleure efficience "

" Cette formation est de grande qualité. "

Pour aller plus loin