Formation courte
Dernière mise à jour le 07/11/2024Lutter contre les fraudes sociales
Actualité, acteurs et enjeux de la lutte contre les fraudes sociales
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Maître de conférences en droit privé
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Qualifier les différentes typologies de fraudes et d’infractions
- Identifier la notion de fraude et les domaines d’application
- Connaître les stratégies d’organisation de la lutte contre la fraude
Programme
Propos introductifs : comprendre les enjeux (politiques, économiques, opérationnels, juridiques) de la lutte contre la fraude
Thème I –Périmètre, définition, distinction des notions : Fraude, erreur, indu
Fraude
- Définition – rappel
- Distinguer définition et texte d’incrimination
Erreur
- Définition et appréciation
- Focus loi ESSOC
Indu
Thème II – La détection des fraudes (Rappels)
Les contrôles
- Des prérogatives strictes et variées selon les organismes
- Le procès-verbal de constatation : les croisements d’informations – l’exploitation des informations des partenaires
Thème III- Le traitement des fraudes détectées
La répression
- Le choix entre poursuites pénales, répression administrative (effet de seuil, les critères de choix objectifs ou négociés avec le parquet) ; les principales différences ; l’influence du pénal sur le civil)
- Les poursuites pénales (la qualification juridique des agissements, la constitution du dossier de plainte, la plainte simple et la constitution de partie civile, les suites possibles de la plainte, l’audience pénale,)
- La répression administrative (les pénalités, la procédure applicable, la vigilance quant aux principes du droit punitif)
La voie civile : le recouvrement
Remise de l’exercice de mise en situation pratique
- Echanges sur les notions abordées ; retours d’expériences
- Réalisations – discussions autour du ou des exercices de mise en application soumis lors de la séance 2 (le contenu de l’exercice sera adapté selon le profil des stagiaires).
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques asynchrones (supports à regarder en autonomie)
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Echanges, partages de pratiques, co-développement
- Travail personnel, exercices individuels, asynchrone
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- démarrage 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Piloter la performance
- Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
- Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.14/10
"Les différents thèmes abordés avec l'intervenant auront un impact sur l'ensemble des processus dont j'ai actuellement la gestion tant fraude que contentieux mais aussi le contrôle interne notamment au travers des contrôles ciblés. Le partage d'expériences sera aussi valorisé dans les prochaines décisions sur les actions à mener et le choix des suites contentieuses."
"Les échanges ont été extrêmement intéressants : différentes approches des nombreuses questions soulevées."