Formation courte

Dernière mise à jour le 10/10/2025

Lutter contre les fraudes sociales

Actualité, acteurs et enjeux de la lutte contre les fraudes sociales

Public

Agents de direction et cadres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Maître de conférences en droit privé

Objectifs

  • Qualifier les différentes typologies de fraudes et d’infractions
  • Identifier la notion de fraude et les domaines d’application
  • Connaître les stratégies d’organisation de la lutte contre la fraude

Programme

Thème I –Périmètre, définition, distinction des notions : Fraude, erreur, indu

Fraude
  • Définition – rappel
  • Distinguer définition et texte d’incrimination
Erreur
  • Définition et appréciation
  • Focus loi ESSOC
Indu

Thème II – La détection des fraudes (Rappels)

Les contrôles
  • Des prérogatives strictes et variées selon les organismes
  • Le procès-verbal de constatation : les croisements d’informations – l’exploitation des informations des partenaires

Thème III- Le traitement des fraudes détectées

La répression
  • Le choix entre poursuites pénales, répression administrative (effet de seuil, les critères de choix objectifs ou négociés avec le parquet) ; les principales différences ; l’influence du pénal sur le civil)
  • Les poursuites pénales (la qualification juridique des agissements, la constitution du dossier de plainte, la plainte simple et la constitution de partie civile, les suites possibles de la plainte, l’audience pénale,)
  • La répression administrative (les pénalités, la procédure applicable, la vigilance quant aux principes du droit punitif)
La voie civile : le recouvrement

Méthodes pédagogiques

  • Classe inversée : prise de connaissance de contenus préalables
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 2 jours consécutifs
Horaires
  • démarrage 9h30 – fin 16h (dernier jour)

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Piloter la performance
  • Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement
  • Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.14/10

"Les différents thèmes abordés avec l'intervenant auront un impact sur l'ensemble des processus dont j'ai actuellement la gestion tant fraude que contentieux mais aussi le contrôle interne notamment au travers des contrôles ciblés. Le partage d'expériences sera aussi valorisé dans les prochaines décisions sur les actions à mener et le choix des suites contentieuses."

"Les échanges ont été extrêmement intéressants : différentes approches des nombreuses questions soulevées."