Formation courte
Dernière mise à jour le 05/04/2024Management agile
L’approche agile, levier d’efficacité et d’évolution des pratiques managériales
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Manager une équipe
Intervenants
Consultant coach agile en innovations managériales
Objectifs
- Comprendre les enjeux de l’agilité face aux transformations managériales
- Développer un nouveau paradigme managérial afin d’engager ses équipes efficacement
- Appliquer des méthodes concrètes pour transposer les principes et outils clés des méthodes agiles à l’échelle de son équipe
- Accroître son leadership agile et sa flexibilité mentale
Programme
L’approche agile : valeurs, principes et cadres
- Découvrir les quatre valeurs du manifeste agile
- Découvrir les 12 principes agiles
- Appréhender la multitude de cadres (SCRUM, etc.) méthodologies, approches agiles
- Découvrir le cadre SCRUM
Appréhender le processus de transformation agile
- Comprendre le nécessaire passage de manager à leader agile
- La nouvelle posture du leader Agile
Porter une vision, engager ses équipes
- Définir ce qu’est la vision, son utilité et ses caractéristiques
- Comment amener ses équipes à l’agilité
Les outils pour manager en Agile
- Les outils de la boite à outils du manager Agile pour mieux dialoguer, instaurer la transparence, entrer dans une logique d’accompagnement et d’expérimentation
Mettre la valeur au cœur des activités de l’équipe
- La priorisation par la valeur
- Identifier les freins humains, culturels et organisationnels à un management par la valeur
L’agilité et la redéfinition de la performance
- Comprendre l’importance des objectifs dans le management de projets, d’équipes, d’individus et le rôle du manager à cet effet
- Engager un collectif vers un résultat
- Appréhender les différentes méthodes de management de la performance collective et individuelle
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Retour d’expérience à 1-6 mois
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation mixte
- Séquence 1 : 2 jours consécutifs en présentiel
- Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
- Horaires : démarrage 10h – fin 16h (dernier jour)
Formation à distance
- Séquence 1 : 2 jours consécutifs en classe virtuelle
- Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
- Horaires : 9h30-12h30 / 14h-17h
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Piloter la performance
- Faire preuve de leadership
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.75/10
" Cette formation correspond vraiment à mes attentes, car elle m'a permis de découvrir des outils qui me permettront d'améliorer mon mode de management "
" J'ai beaucoup apprécié cette formation et cela me donne envie de continuer ce type de formation : cela permet de se remettre en question dans notre mode de management et d'être toujours dans une dynamique managériale."