Formation courte

Management agile

Faire de l’approche agile un levier d’efficacité, de qualité de vie au travail et d’évolution des pratiques managériales

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Intervenants

Consultant expert en innovations managériales et leadership 2.0

Objectifs

  • Comprendre les grands principes de l’approche agile
  • Transposer l’agilité dans ses pratiques managériales
  • Favoriser l’expérimentation et l’innovation dans son équipe

Programme

Comprendre les grands principes de l’approche agile
  • Découvrir les 4 valeurs du manifeste agile et les lier aux enjeux de la Sécurité Sociale
  • Adopter l’esprit agile (itération et prise de risque vs. planification et perfectionnisme)
Transposer l’agilité dans ses pratiques managériales
  • Se familiariser avec les outils-clés des méthodes agiles : organisation des réunions, pilotage des projets, etc.
  • Se projeter dans la mise en application de certains outils grâce à la prise d’engagement des participants sur la mise en œuvre d’une ou plusieurs pratiques étudiées
Créer un écosystème favorisant l’expérimentation
  • Développer un nouveau rapport à l’échec
  • Instaurer une stratégie capable de stimuler l’expérimentation et l’innovation dans son équipe
Diffuser une culture agile au sein de son équipe
  • Être capable de promouvoir l’état d’esprit agile au sein de son équipe
  • Découvrir des outils et rituels permettant de diffuser cette culture agile

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Travail personnel, exercices individuels, asynchrone
  • Plan d’action individuel et collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
  • Evaluation à froid des impacts de la formation à 3-12 mois

Modalités pédagogiques

Formation mixte
  • Séquence 1 : 2 jours consécutifs en présentiel
  • Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle
Formation à distance
  • Séquence 1 : 2 jours consécutifs en classe virtuelle
  • Séquence 2 : 0,5 jour en classe virtuelle

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif idéal pour session en intra est un groupe de 5 à 12 personnes en moyenne, et peut être déployer pour plusieurs groupes.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de vous référer au prix indiqué dans les informations pratiques de la formation.

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Anticiper les transformations
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles à forte valeur ajoutée
  • S'adapter au changement

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9/10

" Cette formation correspond vraiment à mes attentes, car elle m'a permis de découvrir des outils qui me permettront d'améliorer mon mode de management "

" J'ai beaucoup apprécié cette formation et cela me donne envie de continuer ce type de formation : cela permet de se remettre en question dans notre mode de management et d'être toujours dans une dynamique managériale."