Nouveauté
Formation courte
Dernière mise à jour le 18/10/2024Management et Intelligence Artificielle
S’aider de l’intelligence Artificielle et accompagner les changements
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Disposer d’un ordinateur le jour de la formation
Intervenants
Consultant spécialisé en intelligence artificielle
Objectifs
- Comprendre l’impact et les opportunités de l’IA sur le management
- Identifier des cas d’usage pertinents de l’IA pour l’amélioration des processus managériaux (gestion de ressources, analyse de données, automatisation)
- Utiliser des outils et solutions basées sur l’IA pour optimiser la prise de décision, la gestion de la performance et l’amélioration des services
Programme
L’intelligence artificielle et la gestion des organisations
- Rappel des notions fondamentales de l’IA
- Panorama des technologies actuelles d’IA appliquées à la gestion : chatbots, analyse de données prédictive, outils de gestion intelligente des flux de travail
- Impacts de l’IA sur la transformation des organisations publiques, notamment les organismes de sécurité sociale
Les impacts de l’IA dans le management
- Comment l’IA peut améliorer la prise de décision ?
- Optimisation des ressources humaines (planification, prévision des besoins en effectifs, évaluation des performances).
- Automatisation des tâches administratives
Enjeux éthiques et managériaux de l’IA
- Aspects éthiques : vie privée, protection des données, décision algorithmique vs. décision humaine.
- Enjeux RH : acceptation des équipes, évolution des compétences, adaptation des métiers et des processus.
- Accompagner le changement
Échanges de pratiques : L’IA dans votre quotidien de manager
- Les expériences des managers avec des outils digitaux et IA
- Discussion ouverte : les craintes, les attentes et les freins potentiels
- Atelier collectif pour identifier des pistes d’amélioration dans les processus existants via l’IA
Les différents outils de l’IA pour le management
- Présentation d’outils concrets accessibles pour les managers (BI pour l’analyse des données, CRM pour la gestion des interactions avec les usagers, ERP pour la gestion des ressources)
- Démonstrations et prise en main de certains outils.
- Pratique individuelle
Conception d’un projet IA
- Travail en groupe : Imaginer et proposer un projet d’IA applicable à son service
- Présentation des projets et retour du formateur et des autres participants
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices
- Echanges
- Travail personnel, exercices individuels
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2,5 jours consécutifs
Horaires
- début 13h30 – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Faire preuve de leadership
- Connaître les évolutions et anticiper les transformations et leurs impacts
- Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
- S'adapter au changement